Le pro-européen Nicusor Dan remporte les élections devant le nationaliste George Simion en Roumaine

Nicusor Dan - Daniel MIHAILESCU / AFP

Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan sort en tête du second tour de l’élection présidentielle dimanche en Roumanie, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes, à l’issue d’un scrutin marqué par une forte participation dans un climat tendu.

À la clôture des bureaux de vote à 21H00 (20H00 HB), le candidat centriste est crédité de plus de 54% des suffrages, contre quelque 45% pour le chef du parti nationaliste AUR George Simion.

La publication de ces chiffres a été accueillie dans la confusion, les deux candidats revendiquant la victoire.

Au quartier général de Nicusor Dan, installé dans un parc de Bucarest, le quinquagénaire a salué tout sourire “la victoire d’une communauté de Roumains désireux d’un profond changement”.

“Savourons cette soirée et à partir de demain, reconstruisons la Roumanie”, a-t-il ajouté devant ses partisans chantant “Europe” et “Unité”.

“Fraudes !”

Au même moment, son rival, s’exprimant devant le Parlement, s’est proclamé “le nouveau président de la Roumanie”, comptant sur les votes de l’importante diaspora pour gagner et dénonçant des “fraudes”.

M. Simion, un souverainiste fervent admirateur de Donald Trump, avait largement dominé le premier tour le 4 mai avec près de 41% des voix, le double de son adversaire.

Mais de nombreux Roumains se sont mobilisés entretemps pour renverser la donne d’un scrutin présenté comme crucial pour l’avenir européen de ce pays voisin de l’Ukraine, cinq mois après la rarissime annulation d’un scrutin entaché de soupçons d’ingérence russe.

George Simion a finalement la victoire de son adversaire dans la soirée : “Il a remporté les élections, le peuple roumain a exprimé sa volonté”, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook, tout en promettant de “poursuivre le combat”.

“Une Europe forte”

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen a fécilité Nicusor Dan dans la foulée : “Les Roumains se sont rendus aux urnes en masse. Ils ont choisi la promesse d’une Roumanie ouverte et prospère dans une Europe forte”, a-t-elle écrit sur X.  Le président français Emmanuel Macron a aussi félicité Nicusor Dan pour sa victoire et s’est engagé à ce qu’ils œuvrent ensemble “à une Europe plus forte”.

“Malgré les nombreuses tentatives de manipulation, les Roumaines et les Roumains ont fait ce soir le choix de la démocratie, de l’Etat de droit et de l’Union européenne”, a écrit M. Macron sur X, ajoutant que “la France se tiendra à vos côtés pour renforcer notre partenariat et oeuvrer ensemble à une Europe plus forte, plus souveraine et plus indépendante”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content