Une économie en feu, une monnaie en berne : le mystère norvégien
L’économie norvégienne tourne à plein régime, mais la couronne continue de perdre de la valeur. Que se passe-t-il donc ?
Avec un produit intérieur brut par habitant de 94 600 dollars, soit environ 11 % de plus que celui des États-Unis, et un taux de chômage de seulement 2 %, la situation économique en Norvège semble idéale. Bien que la croissance y ralentisse légèrement, elle reste plus forte que dans le reste de l’Europe. Le fonds souverain, alimenté par les revenus pétroliers, est désormais évalué à plus de 300 000 dollars par habitant.
Ce constat riant n’empêche pas que des inquiétudes commencent à poindre autour de la valeur de la couronne norvégienne. Depuis la fin de 2020, la monnaie a chuté de 8 % par rapport aux autres grandes devises, frôlant des creux historiques face au dollar et à l’euro. Un affaiblissement inquiétant quand on sait que la Norvège doit importer presque tous ses biens de consommation, ce qui ne fait qu’aggraver l’inflation. Même Norges Bank, la banque centrale norvégienne, ne comprend pas comment l’économie peut être aussi forte avec une couronne si faiblarde. On évoque désormais la mise en place d’une commission officielle pour enquêter sur ce mystère.
Des taux d’intérêt moins attrayants
L’explication la plus courante est la baisse des prix du pétrole. Elle peut en effet expliquer en partie cette chute. Sauf que cela n’explique pas pourquoi la couronne ne s’est pas redressée lorsque les prix du pétrole ont de nouveau augmenté en 2021-2022. La couronne a même continué à baisser alors que les prix du pétrole atteignaient leur sommet. Il doit donc y avoir d’autres facteurs en jeu.
Des analystes pointent également du doigt la différence de taux d’intérêt entre la Norvège et les autres pays. Lorsque la banque centrale américaine a fortement augmenté ses taux en 2022-2023, il est devenu plus attrayant de détenir des dollars plutôt que des couronnes. Norges Bank tente de contrer cela en maintenant son taux à 4,5 %, même si la Réserve fédérale pourrait bientôt réduire ses taux. Mais cette différence de taux n’explique pas pourquoi la couronne s’est également affaiblie par rapport à d’autres devises, comme l’euro, avec lesquels les écarts de taux sont beaucoup plus réduits.
La couronne surévaluée?
La taille relativement petite du marché des devises norvégiennes pourrait aussi jouer un rôle. En raison de faibles volumes de transactions, les anomalies y persistent plus longtemps qu’ailleurs, car les grands investisseurs hésitent à intervenir de peur de fausser les prix. Selon la Banque des règlements internationaux, seuls 125 milliards de dollars de couronnes sont échangés quotidiennement, contre 2 300 milliards de dollars d’euros.
Il existe enfin une dernière hypothèse qui circule. Et celle-ci est nettement plus inquiétante pour les Norvégiens. La Norvège a longtemps été perçue comme un refuge durant les turbulences économiques en Europe. Or il se peut que la couronne ait été surévaluée pendant des années et que la chute actuelle ne soit qu’une correction.
Selon l’indice Big Mac de The Economist, un hamburger coûte 74 couronnes norvégiennes en Norvège, contre 5,69 dollars aux États-Unis. Cela suggère un taux de change de 13 couronnes norvégiennes par dollar, alors que le taux du marché est de 11 couronnes.
Une nouvelle baisse serait une bonne nouvelle pour les touristes à Oslo, mais nettement moins agréable pour les consommateurs norvégiens.
The Economist
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici