Le mystère de la chouette d’or: fin d’une légendaire chasse au trésor

image d'illustration © getty

La chouette d’or, un trésor enterré pendant 31 ans, aurait enfin été découverte. Retour sur l’une des plus longues et des plus mystérieuses chasses au trésor de l’histoire moderne.

Tout commence en avril 1993. Ce mois-là, paraît en librairie le livre Sur la trace de la Chouette d’or. Un ouvrage singulier écrit par Max Valentin (Régis Hauser de son vrai nom) qui propose un défi d’un genre particulier. Composé de 11 énigmes cryptiques et de 11 illustrations mystérieuses, il promet à celui ou celle qui parviendrait à en déchiffrer le contenu de découvrir un trésor bien réel : une chouette en métaux précieux. Cette sculpture, pesant environ 10 kg, est composée d’or, d’argent et sertie de diamants. Sa valeur est estimée à 150 000 euros. La quête ne mène cependant pas directement au trophée, mais à une réplique enfouie quelque part en France. Pour y arriver, une seule méthode : résoudre une à une les énigmes du livre vendu pour la somme modique de 95 francs (environ 14,50 euros), et recouper les indices.

Un engouement intact

Max Valentin, créateur de l’énigme et auteur de nombreux ouvrages sur le marketing, pensait que l’aventure durerait seulement quelques mois. Jamais il n’aurait imaginé que cette quête s’étendrait sur trois décennies. Les énigmes d’une complexité redoutable vont pourtant embarquer des milliers de chercheurs dans une aventure de longue haleine. Ces “chouetteurs”, comme ils sont surnommés, se sont immergés corps et âme dans la résolution des indices. Certains iront jusqu’à consacrer des années de leur vie à déchiffrer ces mystères, sans jamais parvenir à leur but.

Malgré le passage des années et l’avènement du numérique, l’engouement est resté intact. Des forums, blogs et communautés en ligne se sont formés pour échanger idées et théories. C’est dans ce climat d’obsession et d’excitation que l’énigme a traversé les décennies, évoluant avec la technologie : du Minitel, elle a ensuite trouvé une nouvelle vie sur Internet, puis sur des plateformes comme Discord.

La mort de l’auteur fait craindre le pire

L’histoire de la Chouette d’or va aussi connaître de sérieux contrecoups qui ont fait craindre que la chouette ne soit jamais trouvée. En 2009, Max Valentin décède à l’âge de 62 ans. Beaucoup craignaient que Valentin avait emporté la solution de l’énigme dans la tombe. Heureusement pour les chouetteurs acharnés, celle-ci avait été confiée à un huissier avant sa mort.
Mais la quête va aussi connaître d’autres rebondissements, certes moins funestes, mais tout aussi redoutables. Michel Becker, le sculpteur de la fameuse chouette et co-créateur du jeu, va devoir se battre en justice pour récupérer le droit de connaître la résolution de l’énigme. Michel Becker entre dans un long conflit judiciaire avec les héritiers qui lui reprochent de ne chercher qu’à vendre la statue. Ils n’ont pas tout à fait tort puisque, miné par les difficultés financières, Becker tente de vendre la sculpture aux enchères en 2014 chez Drouot. Mais face à la mobilisation de la communauté des chasseurs de trésor, la vente capote.

2021, année cruciale

En 2021, les héritiers permettent à Michel Becker de finalement voir la solution, gravée sur une vieille disquette. Il sait dès lors où se trouve la copie de la chouette et décide de vérifier in situ. Une nuit sombre, il creuse au lieu-dit accompagné d’une huissière et trouve la vieille chouette. Elle est rouillée et il décide de la remplacer par une neuve en bronze.
Si, pendant des années, le mystère semblait stagner, ce remplacement donne un coup de fouet à la communauté et relance la quête. D’autant plus qu’en parallèle, Becker relance le jeu sur la plateforme Discord en offrant de nouveaux indices pour guider les chercheurs. Le tout, non sans une certaine contrepartie financière. La dernière édition en date, en 2022, coûte 37,95 euros, et depuis quelques années, il fallait payer pour soumettre une solution (soit des coordonnées géographiques).
Pas de quoi refroidir la passion des chouetteurs qui, ces dernières années, était plus vive que jamais. Chacun espérant être celui ou celle qui détiendrait enfin la clé du mystère de cette fascinante chasse au trésor.

Tricherie ?

Cette quête de trois décennies, faite de fausses pistes et de théories en tout genre, a pris fin ce 3 octobre 2024, via un message posté par Michel Becker sur Discord. “Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d’or a été déterrée cette nuit.”
Qui est l’heureux élu et où se trouvait la chouette ? Les conjonctures vont bon train puisque l’identité du découvreur, tout comme l’emplacement précis du trésor, restent encore inconnus à ce jour. Le message précisait que la solution était en cours de vérification et qu’il était inutile pour les autres joueurs de tenter de creuser à nouveau.

Si c’est un soulagement, voire un accomplissement collectif pour beaucoup, certains ne peuvent s’empêcher de douter. Quelques sceptiques pointent du doigt la possibilité qu’il y ait eu tricherie, que la chouette n’a pas été découverte en résolvant l’intégralité des énigmes, mais avec un détecteur de métaux. Une méthode pas très glorieuse et surtout contraire aux règles officielles du jeu.

Malgré les doutes, il semble pourtant que ce mois d’octobre ait vu le dénouement de l’une des plus longues et des plus mystérieuses chasses au trésor de l’histoire moderne, de celles qui auront laissé une empreinte indélébile dans la culture populaire et frustré des milliers de personnes. Cela symbolise aussi le début d’un vide. Après tout, que fait-on une fois le trésor trouvé ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content