Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis la guerre en Ukraine
Le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a atteint en mai son niveau le plus haut depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises.
Le commerce entre la Chine et la Russie est au beau fixe, puisque les deux pays voisins ont réalisé le mois dernier pour 20,5 milliards de dollars (19,2 milliards d’euros) d’échanges commerciaux, selon les Douanes chinoises, soit leur niveau le plus haut depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Les importations chinoises en provenance de Russie représentaient 11,3 milliards de dollars. Dans le même temps, les exportations vers la Russie ont connu en mai leur plus forte accélération depuis le début de l’invasion (+75,6% sur un an).
Le détail des produits importés et exportés ne devrait être annoncé que dans quelques jours.
Anciens rivaux durant la Guerre froide, la Chine et la Russie renforcent leurs relations diplomatiques, commerciales et militaires depuis une dizaine d’années.
Le commerce avec la Russie n’est toutefois pas représentatif des difficultés que traverse actuellement le géant asiatique.