L’Australie salue une phase positive avec la Chine après des années de tensions
Le ministre du Commerce australien a salué vendredi “une phase positive” dans les relations avec la Chine, à l’issue d’un voyage à Pékin qui visait à mettre un terme à plusieurs années de tensions commerciales entre les deux pays.
“Nous sommes convenus d’intensifier notre dialogue dans le cadre de notre accord de libre-échange et à travers d’autres canaux pour résoudre les problèmes encore en suspens”, a déclaré Don Farrell après des discussions avec son homologue chinois Wang Wentao qui constituaient la première rencontre à ce niveau depuis 2019.
Les deux pays “continueront de s’appuyer sur cette phase positive pour (leurs) relations commerciales”, lors d’une future visite en Australie que M. Wentao a accepté de faire, a ajouté M. Farrell lors d’une conférence de presse.
En 2020, la Chine avait imposé d’importants droits de douane sur des exportations australiennes cruciales, tels que le bœuf, le vin ou l’orge, au plus fort d’un épisode aigu de tensions avec le gouvernement conservateur à l’époque au pouvoir à Canberra. Pékin avait agi en représailles à une loi australienne contre les influences étrangères, qui avait privé le chinois Huawei de contrats sur la 5G, et entendait également protester contre les appels répétés des autorités de Canberra à lancer une enquête indépendante sur les origines du Covid-19.
La Chine avait alors également cessé d’acheter en Australie d’importantes matières premières, dont le charbon, privant le pays de milliards de dollars de revenus.
Lors de sa conférence de presse, le ministre australien n’a pas fait état d’un projet chinois de lever ces restrictions dans l’immédiat mais a dit espérer que certaines des questions en suspens pourraient se régler au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).