L’acier et l’aluminium du Canada et du Mexique taxés jusqu’à 50%, selon la Maison Blanche
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/5033872/374bdfd56708201b6280e6efe3bbdc18-jpg.jpg)
Les droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium entrant aux Etats-Unis annoncés lundi par le président Donald Trump viendront se cumuler aux 25% déjà imposés, mais actuellement en pause, sur les produits mexicains et canadiens, a confirmé mercredi la Maison Blanche à l’AFP.
Si les droits de douane imposés au Canada et au Mexique, pour les inciter à mieux contrôler leur frontière avec les Etats-Unis, deviennent effectifs au 1er mars, l’acier et l’aluminium produits par les deux pays, parmi les premiers fournisseurs des entreprises américaines, seront alors taxés à 50% à partir du 12 mars, a-t-on précisé de même source.
Le président américain a signé lundi un décret imposant 25% de droits de douane sur l’acier et l’aluminium importé aux Etats-Unis, à compter du 12 mars, “sans exception ou exemption. Et c’est tous les pays”, a-t-il affirmé devant la presse depuis le bureau ovale.
Evoquant des risques pour la “sécurité nationale”, le républicain a publié deux décrets visant l’acier et l’aluminium d’où qu’ils viennent, y compris de partenaires économiques qui bénéficiaient auparavant d’exemptions sur ces deux produits: Argentine, Australie, Canada, Mexique, UE et Royaume-Uni.
Le Brésil, le Japon et la Corée du Sud se voient eux privés de l’exemption dont ils bénéficiaient pour l’acier et ses dérivés.
Mardi, le ministre mexicain de l’Economie, Marcelo Ebrard, a appelé le président Trump à ne pas “se tirer une balle dans le pied, ne pas détruire ce que nous avons construit ces quarante dernières années”.
“Les États-Unis nous vendent plus (d’acier et d’aluminium), donc cette taxe n’est pas justifiée”, a souligné le ministre, qui a détaillé que le pays voisin fournit au Mexique “presque 6,9 milliards de dollars de plus” que ce que le Mexique exporte aux Etats-Unis, selon les chiffres officiels américains de 2024.
Son homologue canadien, Dominic LeBlanc, est mercredi à Washington et doit rencontrer le principal conseiller économique de M. Trump, Kevin Hassett, ainsi que le futur secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, afin de discuter du sujet.
“Nous ne pensons pas que les droits de douane soient la bonne manière d’agir, nous n’allons donc rien faire avant que les Américains ne prennent leur décision finale”, a-t-il déclaré à la presse.
Le président américain avait également imposé le 1er février des droits de douanes de 25% sur l’ensemble des produits provenant du Canada et du Mexique, accusant les deux pays de ne pas suffisamment lutter contre le trafic de fentanyl, un puissant opioïde cause d’une grave crise sanitaire aux Etats-Unis, vers la première puissance économique mondiale.
Il avait suspendu ces taxes deux jours plus tard, s’estimant satisfait des premiers gestes des deux pays voisins afin de renforcer le contrôle de leurs frontières, reculant d’un mois leur mise en application pour permettre aux discussions entre les trois pays d’aller plus loin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici