La Russie nie avoir “volé” une filiale de Carlsberg
Moscou a nié samedi avoir “volé” une filiale de Carlsberg en Russie, dont l’Etat a pris le contrôle cet été, répondant aux accusations du PDG de la brasserie danoise, Jacob Aarup-Andersen.
Ce dernier a estimé fin octobre qu’il était “indéniable que (les Russes) ont volé nos activités en Russie”. “Nous n’allons pas les aider à couvrir cela d’un vernis de légitimité”, avait ajouté Jacob Aarup-Andersen. “Les accusations anti-russes de Jacob Aarup-Andersen n’ont aucun fondement et ne sont pas adaptées au statut de dirigeant d’un groupe international”, lui a répondu samedi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Baltika
En juillet, l’Etat russe avait “temporairement” pris le contrôle de 98,56% des actions de la brasserie russe Baltika, appartenant à Carlsberg, et des dizaines de milliers d’actions appartenant à une filiale russe de Danone. En réaction, la brasserie danoise avait annoncé début octobre mettre fin à l’accord de licence avec sa filiale russe. “Nous ne voyons actuellement aucune voie vers une solution négociée pour sortir de la Russie”, avait relevé Carlsberg, affirmant refuser d'”être contraint à un accord dans des conditions inacceptables, justifiant la prise de contrôle illégitime de nos activités” dans le pays.
Contrôle forcé temporaire
En avril, Moscou avait déjà pris le contrôle forcé “temporaire” de la filiale russe du groupe énergétique finlandais Fortum, avec l’éviction de son PDG en Russie. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 et les premières sanctions économiques décrétées par les Occidentaux, de nombreuses multinationales ont quitté la Russie et d’autres y ont suspendu leurs activités, dans les secteurs du pétrole, de l’automobile ou encore du luxe.