La Russie lève son interdiction sur les exportations de diesel: chute des prix
La Russie a repris ses exportations de diesel par voie maritime. Depuis le 21 septembre, elle avait imposé une interdiction totale des livraisons qui avait fait grimper les prix du diesel en flèche. Le pays semble donc avoir trouvé un moyen répondre aux pénuries nationales. De quoi faire chuter le prix du diesel.
Les exportations de diesel sont de nouveau autorisées à condition que le carburant soit acheminé par oléoducs vers les ports du pays. C’est ce qu’indique le compte Telegram du gouvernement russe. La Russie supprime ainsi l’essentiel des restrictions imposées le 21 septembre pour faire face à une pénurie de carburant en Russie. Le transport de carburant par oléoduc représente les plus gros volumes d’exportation. Il représente 90 % des exportations antérieures à l’interdiction, soit 630 000 barils par jour.
De quoi faire chuter le prix du diesel (B7). Il a subi en forte baisse samedi, passant à nouveau sous la barre des 2 euros. Le prix maximum du carburant baisse de 9,3 centimes pour atteindre 1,928 euro à la pompe. Le prix du mazout est passé sous la barre des 1 euro. Le prix du diesel revient au niveau des premiers jours de septembre, lorsque le carburant était encore coté un centime d’euro plus bas.
Problèmes russes, conséquences mondiales
Il y a quelques semaines, la Russie a décidé d’interdire l’exportation du diesel. Elle espérait ainsi résoudre rapidement un problème interne à la Russie. En effet, les prix des carburants avaient fortement augmenté, alimentant l’inflation dans le pays. Cette hausse des prix était liée à des pénuries, mais aussi à une erreur stratégique de la part du gouvernement russe. Le pays subventionne depuis longtemps les raffineries pour combler la différence entre les prix du pétrole sur le marché intérieur et à l’étranger. Depuis le mois dernier, la Russie avait réduit de moitié le montant de cette subvention pour contrebalancer l’augmentation des coûts de la guerre en Ukraine. Sauf que cela a encore aggravé la hausse des prix en Russie.
Les autorités ont donc depuis fait marche arrière. Les subventions sont à nouveau versées dans leur totalité. Le pays a également imposé de nouvelles règles à ses entreprises pour prévenir les pénuries nationales. Les producteurs doivent conserver au moins 50 % de leur production de diesel pour l’usage russe.
La Russie et l’Arabie saoudite avaient déjà limité la production de pétrole brut, ce qui, combiné à l’interdiction d’exporter imposée par la Russie, a entraîné une hausse des prix des carburants dans le monde entier. Les experts se demandaient combien de temps la Russie maintiendrait cette interdiction d’exportation. Ils ont leur réponse. Les déclarations du gouvernement russe sur la fin de l’interdiction avait déjà suffi à faire chuter les prix depuis quelques jours.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici