La paix, quelle paix? Poutine s’en prend à des intérêts économiques américains en Ukraine…

L'usine financée par les Etats-Unis bombardée à Zakarpattia. Handout / Telegram / @Zakarpat_ODA / AFP
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

L’armée russe a pilonné une entreprise financée par les Américains sur le territoire ukrainien. Elle ne faisait que des activités civiles, souligne le président Zelensky. En attendant, le débat sur les garanties de sécurité s’enlise, mais on parle toujours d’une rencontre Zelensky – Poutine. Que cela semble fragile…

Avec Donald Trump au pouvoir, cela ne serait jamais arrivé… Et pourtant, si. Alors que le président américain déploie des trésors d’énergie pour trouver une “paix durable” avec la Russie en Ukraine, les provocations se poursuivent.

La nuit dernière, la Russie a continué sa politique de la terre brûlée en Ukraine avec quelque 600 drones et missiles. Surtout, une entreprise américaine a été brutalement bombardée.

Des machines à café

“Plusieurs missiles de croisières ont atteint une entreprise américaine à Zakarpattia, souligne le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. C’était un business civil régulier, soutenu par un investissement américain, produisant des biens de consommation tels que des machines à café. Et pourtant, cela a été pris pour cible par les Russes.”

Bien sûr, la guerre de la communication bat son plein en ces moments de tensions autour des pourparlers de paix, et alors que la Russie a encore refusé tout cessez-le-feu. Il s’agit toutefois d’une pique de “Vladimir” à son ami Donald.

Une quinzaine de personnes ont été blessées dans l’attaque, ajoute le président ukrainien. “Les Russes mènent ces attaques comme si de rien n’était et comme si aucun effort n’était déployé pour arrêter la guerre”, constate Zelensky.

Pas d’Européens

En attendant, les pourparlers s’annoncent difficiles. Alors que les Européens tentent de formaliser une proposition au sujet des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine, la Russie s’oppose à toute présence européenne.

 “Une intervention étrangère sur une partie du territoire ukrainien (…) serait totalement inacceptable pour la Russie“, a déclaré sans grande surprise son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, selon lequel Kiev et ses représentants “ne sont pas intéressés par un règlement juste et durable”.

“La stratégie de la Russie et des Etats-Unis consiste à démontrer que ce sont les Européens et les Ukrainiens qui ne veulent pas la paix“, nous confiait le géopolitologue Pascal Boniface, après le sommet en Alaska.

Pourtant, il est toujours question d’une éventuelle rencontre Poutine – Zelensky, même si cela semble fragile. Selon l’Ukrainien, cela pourait avoir lieu en Suisse, en Autriche ou en Turquie. Poutine, lui, avait proposé… Moscou.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content