La moitié des voitures vendues en Chine en juillet étaient hybrides ou électriques

Usine BYD à Hefei, dans la province de l'Anhui, en Chine. © VCG via Getty Images

Véhicules hybrides et électriques ont représenté en juillet plus de la moitié des ventes d’automobiles en Chine, une première sur ce marché particulièrement compétitif, selon des chiffres publiés jeudi par une fédération professionnelle.

Le mois dernier, 945.000 modèles hybrides y ont été vendus, soit une hausse de 27,6% sur un an, d’après des chiffres communiqués par la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). En outre, 505.000 voitures entièrement électriques ont trouvé acquéreurs (+0,9% sur un an) sur le premier marché automobile mondial, a indiqué la CPCA.

   Ces modèles ont représenté en juillet 51,1% des ventes totales en Chine, a souligné la fédération. C’est la première fois que le seuil de 50% est franchi mensuellement. Il y a un an à cette même période, le taux était de 36,1%.

   En Chine, des dizaines de marques locales innovantes dans l’électrique ont vu le jour ces dernières années et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s’adapter.

Développement à vitesse grand V

   En juillet, le chinois BYD, leader mondial du véhicule électrique, était de nouveau le champion incontesté dans son pays (près de 246.000 voitures vendues), loin devant l’américain Tesla (plus de 74.000), qui dispose d’une gigantesque usine à Shanghai.

   Le marché chinois de l’électrique a connu ces dernières années un développement à vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l’achat. Le ralentissement économique, qui pèse sur les dépenses de consommation, entraîne toutefois ces derniers mois une guerre des prix entre constructeurs au détriment de leur rentabilité.

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