La France redevient une “société d’héritiers”

Dans un éditorial publié le 7 mai 2025, Le Monde tire la sonnette d’alarme : la France est en train de devenir, comme au XIXᵉ siècle, une société dominée par l’héritage plutôt que par le travail.
Aujourd’hui, 60 % du patrimoine national est issu de l’héritage, contre 35 % dans les années 1970. Cette évolution alimente les inégalités et affaiblit la promesse républicaine d’égalité des chances affirme Le Monde.
Le quotidien souligne que cette dynamique accentue les fractures sociales, notamment au détriment des jeunes générations. Pour beaucoup, accéder à la propriété ou à une forme de stabilité financière devient impossible sans soutien familial. Dans ce contexte, le travail ne joue plus son rôle d’ascenseur social. Et alors que les revenus du travail stagnent, la fiscalité sur les successions reste largement épargnée par les réformes.
Comme en Belgique, le refus persistant d’ouvrir un vrai débat fiscal, renforcé par le dogme du « pas d’impôt nouveau », empêche toute correction de ces déséquilibres. À l’heure où la France doit trouver 100 milliards d’euros d’économies d’ici 2029, Le Monde plaide pour un nouveau pacte fiscal capable de restaurer la justice sociale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici