La fortune de la famille Trump aurait gonflé de plusieurs milliards de dollars, et ce n’est pas fini

Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

Profitant de l’arrivée du patriarche Donald Trump à la Maison Blanche, les enfants Trump, parfois associés aux deux enfants de Steve Witkoff (ami de Donald Trump et envoyé spécial des États-Unis au Moyen Orient) ont multiplié les projets très lucratifs dans les crypto-actifs. Et ils travaillent à doubler la mise dans l’Immobilier, en sillonnant le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est.

Petit tour d’horizon des juteuses affaires de ces familles américaines au pouvoir.

Le Trump Coin

D’abord, dans les crypto actifs, un domaine dans lequel la famille Trump est très active.  Trois jours avant son intronisation, Donald Trump a lancé sa crypto, le Trump Même Coin, suscitant des interrogations soupçonneuses de certains, qui estiment que c’était surtout un outil permettant de corrompre le président  : « Désormais, n’importe qui dans le monde peut essentiellement déposer de l’argent sur le compte bancaire du président des États-Unis en quelques clics », juge Anthony Scaramucci, ancien directeur de la communication de la Maison-Blanche lors du premier mandat de Donald Trump. Chaque faveur — géopolitique, économique ou personnelle — est maintenant en vente, au grand jour. »

A côté du Trump Coin, la Première dame a également lancé sa crypto-monnaie.  Toujours dans ce domaine, la famille Trump détient 60% de World Liberty Financial, une plateforme d’échanges de crypto actifs dont la famille touche 75% des bénéfices. Aux commandes de WLF on trouve Eric Trump (fils de Donald) et Zach Witkoff, fils de Steve Witkoff.

Cette plateforme a lancé deux crypto-actifs. D’une part ce qu’elle appelle un « token de gouvernance », $WLFI, non transférable, dont pourtant WLF a pourtant placé l’équivalent d’un milliard de dollars. D’autre part WLF a lancé un stable coin, un crypto actif dont la valeur est liée au dollar, qui s’appelle  USD1. Un fonds basé à Abu Dhabi, MGX, prévoit d’investir 2 milliards de dollars dans ce crypto-actif.

Des milliards de dollars

Selon l’agence Bloomberg, ces diverses opérations en cryptos auraient rapporté 1 milliard de dollars à la famille Trump. Chainanalysis, une entreprise américaine spécialisée dans l’analyse de la blockchain, parle même de 2,9 milliards de dollars de gain. Et selon Forbes, les seuls intérêts de la famille du président dans le Trump Coin seraient estimés à plus de 6 milliards de dollars. Cependant une grande partie de ces Trump Même Coins n’a pas encore été vendue.

Et les affaires continuent. Ces dernières heures, on a appris que la société American Bitcoin, soutenue par Eric et Don, les deux fils de Donald Trump, vient de fusionner avec Gryphon Digital Mining. Cette fusion permettra à la nouvelle entité d’être cotée au Nasdaq dès le troisième trimestre 2025.

Et toujours ces dernières heures, GD Culture Group, société cotée sur le Nasdaq et liée à la Chine (notamment à un investisseur chinois, Jiazhen Li), a annoncé son intention d’investir jusqu’à 300 millions de dollars dans le Bitcoin et le Même Coin TRUMP. Cet investissement sera financé par un placement privé d’actions avec un investisseur anonyme des Îles Vierges britanniques.

Du Qatar à Gaza

Et puis, il y a l’immobilier. La Trump Organization continue d’étendre son empire, notamment au Moyen-Orient. Vice-Président de la Trump Organization,  Eric Trump a signé ces jours-ci des contrats pour la construction d’un golf et de résidences de luxe au Qatar, ainsi qu’un gratte-ciel d’un milliard de dollars à Dubaï, où les appartements pourront être achetés en cryptomonnaies. De plus, un projet immobilier de 4 milliards de dollars à Oman est en cours de développement.

Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, n’est pas en reste. Il sillonne l’Europe de l’Est, et spécialement des pays comme la Bulgarie, la Roumanie et l’Albanie. Il possède en Albanie un projet de développement d’un complexe de luxe sur l’ile de Sazan, une ancienne base militaire. Ce projet est financé par Affinity Partners, son fonds, dans lequel les Saoudiens ont investi 2 milliards de dollars. Un détail : Jared Kushner avait été envoyé au Moyen Orient lors du premier mandat de Donald Trump.

Et puis, cerise sur le gâteau, Affinity Partners et Jared Kushner sont très intéressés par le potentiel immobilier de la bande de Gaza. Le mari d’Ivanka Trump embraie ainsi sur les propos de son beau-père qui estime que Gaza pourrait devenir la « Riviera du Moyen Orient ».

Inutile de dire que tous ces projets immobiliers et cryptos suscitent des réactions parfois indignées, beaucoup criant au conflit d’intérêt. Le sénateur démocrate Chris Murphy est un des plus virulents, n’hésitant pas à parler de « la pire corruption de l’histoire présidentielle américaine ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content