La Commission pousse les États européens à renforcer leur armement

Obus munitions
Obus de 155 mm. © Reuters

La Commission européenne a présenté une stratégie et un programme visant à aider les États membres de l’Union européenne qui le souhaitent à renforcer rapidement leurs capacités de défense industrielle face à la menace russe.

À mesure que l’invasion russe en Ukraine évolue d’une “guerre des stocks” à une “guerre de la capacité industrielle”, l’objectif est d’accroître la production, d’accélérer le processus et de favoriser une approche plus européenne, comme l’avait souligné la semaine dernière la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, à Strasbourg. Il est toutefois important de noter que la Commission ne fournira pas elle-même des armes à partir du budget de l’UE et ne remplacera pas les décisions des États membres en matière de défense.

Les propositions de la Commission incluent l’extension des incitatifs financiers pour les achats conjoints par les États membres, qui ne se limiteront plus uniquement aux munitions d’artillerie, mais incluront également, par exemple, des véhicules blindés. Afin d’assurer la cohérence entre les industries nationales encore insuffisamment compatibles, une structure de gouvernance de niveau UE serait créée, agissant comme un “comité de préparation industrielle dans le domaine de la défense”.

“Catalogue” d’armes et d’équipements européens

L’idée est également d’étendre la logique du mécanisme “ASAP”, permettant d’utiliser le budget de l’UE pour renforcer les capacités de production ou réorienter plus facilement des lignes de production civiles. Cela pourrait inclure un soutien à la production de drones au sein de l’UE ou en collaboration avec l’Ukraine. De plus, un bureau de l’UE dédié à l’innovation en matière de défense serait créé à Kiev.

Un “catalogue” d’armes et d’équipements européens serait établi pour les États membres, tout comme des réserves stratégiques. Un mécanisme d’alerte précoce serait mis en place pour identifier les points de congestion et les lacunes dans la chaîne d’approvisionnement.

Du point de vue budgétaire, ce programme européen de défense industrielle dépendrait largement des efforts de chaque État membre, bien que la Commission estime qu’environ 1,5 milliard d’euros pourraient être mobilisés dans le budget de l’UE sur la période 2025-2027.

Partner Content