La Chine veut “éviter les malentendus” avec les USA à l’aube de nouvelles discussions
Les États-Unis et la Chine ont entamé une intense et rare séquence diplomatique, censée aider à apaiser une relation tumultueuse, et qui pourrait déboucher sur l’annonce d’une prochaine visite du président Xi Jinping.
À l’aune de ses entretiens à Washington, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé à une relation “stable” avec les États-Unis et à ce que les deux grandes puissances rivales affrontent leurs divergences avec “calme”.
“Nous cherchons à développer une coopération qui profitera aux deux parties afin de stabiliser les relations entre les États-Unis et la Chine et les ramener sur la voie d’un développement sain, stable et durable”, permettant d'”éviter les malentendus”, a-t-il déclaré en étant reçu au département d’État par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
“J’attends avec impatience les conversations constructives des prochains jours”, a affirmé de son côté M. Blinken, disant “souscrire” aux propos de son homologue.
Maintenir des lignes de communication ouvertes
Selon le porte-parole du département d’État Matthew Miller, la rencontre de MM. Biden et Wang s’est inscrite dans le cadre de démarches visant à “maintenir des lignes de communication ouvertes et gérer de manière responsable les relations entre les États-Unis et la Chine”.
“Les États-Unis continueront à lutter pour (leurs) intérêts et valeurs” ainsi que pour ceux de leurs alliés et partenaires, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Vendredi, Wang Yi rencontrera à nouveau M. Blinken puis se rendra à la Maison Blanche pour s’y entretenir avec le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et probablement le président Joe Biden lui-même.
Aucune rencontre avec le président américain n’a été annoncée mais des diplomates s’attendent à une telle faveur, M. Blinken ayant été reçu par le président Xi lors de sa visite à Pékin en juin dernier.