La Chine va verser des allocations familiales dans l’espoir de doper la natalité

© BELGAIMAGE

Le gouvernement chinois va verser une inédite allocation familiale annuelle de 420 euros par enfant de moins de trois ans pour relancer la natalité face à l’actuelle crise démographique, a annoncé lundi un média d’Etat.

Le nombre d’habitants en Chine, deuxième pays le plus peuplé du monde derrière l’Inde, a chuté pour la troisième année consécutive en 2024. Selon certaines projections de l’ONU, la population pourrait passer de 1,4 milliard d’habitants aujourd’hui à moins de 800 millions d’ici 2100.

Le montant de l’allocation, versée sous conditions, sera de 3.600 yuans par an (environ 420 euros), a indiqué la télévision étatique CCTV, citant une décision du gouvernement et du Parti communiste au pouvoir. “Il s’agit d’une mesure nationale majeure visant à améliorer le bien-être de la population”, a souligné la chaîne. “Cela fournit une aide financière directe aux familles à travers le pays pour réduire le coût de l’éducation des enfants”, a-t-elle ajouté.

La Chine a enregistré seulement 9,54 millions de naissances l’an dernier – moitié moins qu’en 2016. La population a diminué de 1,39 million en 2024, pour la troisième année consécutive. La Chine a perdu son rang de pays le plus peuplé au monde au profit de l’Inde en 2023.

Le taux de mariage est également à un niveau très bas et de nombreux jeunes couples renoncent à avoir des enfants, en raison des coûts élevés de l’éducation et des répercussions sur leur carrière.

“Un bon début”

Dans les rues de Pékin, des parents ont salué auprès de l’AFP la nouvelle mesure, tout en soulignant qu’elle aurait probablement une influence limitée à court terme. “Pour les jeunes couples récemment mariés qui ont déjà un enfant, cela pourrait les encourager à en avoir un deuxième”, estime Wang Xue, en scooter électrique et accompagnée de son fils de neuf ans.

“Cette aide permet d’alléger un peu les charges”, souligne la maman de 36 ans, avant de nuancer: “Un enfant, ça reste gérable. Mais si j’en avais deux, je ressentirais sans doute une certaine pression financière”.

Papa d’une fille et d’un garçon, Zhang Wei, 34 ans, estime que ces allocations constituent “un bon début” car “élever un enfant coûte très cher”. “Tous les aspects liés à l’éducation d’un enfant ont clairement explosé par rapport à ma génération”, explique-t-il, citant l’alimentation, les soins médicaux et les dépenses du quotidien.

Des analystes saluent ces nouvelles allocations, mais estiment qu’elles ne suffiront pas à inverser le déclin démographique. “Il est encourageant que le gouvernement se décide enfin à utiliser l’outil budgétaire pour stimuler la natalité”, affirme Zhiwei Zhang, économiste chez Pinpoint Asset Management. Selon lui, les autorités reconnaissent ainsi le “défi majeur” que représente la faible natalité.

Pour Zichun Huang, économiste du cabinet Capital Economics, la mesure annoncée lundi est “un tournant important” car le concept des allocations familiales est récent en Chine et elle pourrait “ouvrir la voie à davantage d’aides à l’avenir”. Mais les montants “sont trop faibles pour avoir un impact à court terme sur le taux de natalité ou la consommation”, faible depuis la pandémie de Covid-19, souligne-t-il.

Mesures locales

La mesure s’applique de façon rétroactive à partir du 1er janvier 2025. Concrètement, les parents des bébés nés à partir de cette date pourront bénéficier de trois années pleine d’allocations à 3.600 yuans. Ceux dont les enfants sont nés entre le 1er janvier 2022 et fin 2024 auront des subventions, mais minorées.

Plusieurs autorités locales avaient déjà instauré des incitations financières à la natalité. En mars, la ville de Hohhot, capitale de la région de Mongolie intérieure (nord), a commencé à offrir jusqu’à 100.000 yuans (environ 12.000 euros) par naissance aux couples à partir du troisième enfant.

A Shenyang (nord-est), les familles ayant un troisième enfant reçoivent 500 yuans par mois jusqu’à ses trois ans.

A Hangzhou (est), une allocation unique de 25.000 yuans (environ 3.000 euros) est versée pour le troisième enfant.

La Chine fait face à un vieillissement rapide de sa population, qui soulève des inquiétudes sur la viabilité de son système de retraite. En 2024, près de 310 millions de Chinois étaient âgés de 60 ans ou plus.

Partner Content