La Chine nomme un nouveau négociateur pour le commerce international et s’inquiète de l’impact des droits de douane

Xi Jinping © Getty

La Chine a annoncé mercredi la nomination d’un nouveau patron pour les négociations sur le commerce, au moment où elle fait face aux surtaxes douanières exorbitantes imposées par le président américain Donald Trump. La pression est forte sur l’économie, reconnaît Pékin.

Li Chenggang a pris ses fonctions de représentant pour les négociations sur le commerce international et de vice-ministre du Commerce, a indiqué le ministère des Ressources humaines dans un communiqué. Il remplace à ce poste Wang Shouwen, qui avait participé aux négociations qui ont abouti à l’accord commercial de 2020 entre la Chine et les États-Unis.

Âgé de 58 ans, ex-représentant permanent de la Chine auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), Li Chenggang est diplômé en droit et économie et a effectué une partie de ses études universitaires en Allemagne. Il a occupé de nombreux postes au sein du ministère du Commerce durant sa carrière.

Un violent bras de fer

Pékin et Washington sont engagés dans un bras de fer commercial après le lancement par le président américain d’une campagne de droits de douane contre les rivaux et partenaires des Etats-Unis – qui vise désormais surtout le géant asiatique.

Donald Trump a fait imposer des surtaxes douanières allant jusqu’à 145% sur une grande quantité de produits chinois. La Chine a répliqué avec des surtaxes douanières de rétorsion de 125% sur les marchandises américaines importées.

L’inquiétude exprimée

Les droits de douane exorbitants imposés par les Etats-Unis mettent la “pression” sur l’économie et le commerce extérieur de la Chine, a reconnu mercredi un haut-responsable chinois.

“Actuellement, l’imposition de droits de douane élevés par les États-Unis exerce une certaine pression sur le commerce extérieur et l’économie de notre pays”, a déclaré Sheng Laiyun, commissaire adjoint du Bureau national des statistiques, lors d’une conférence de presse.

La Chine a fait état mercredi d’une croissance économique de 5,4% au premier trimestre 2025, les exportateurs s’étant empressés de sortir les produits des usines avant l’entrée en vigueur des exorbitants droits de douane américains.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content