La Chine n’imposera pas de droits de douane au brandy européen
La Chine n’imposera pas de droits de douane provisoires aux producteurs européens de brandy, a annoncé jeudi le gouvernement, même s’il a déclaré avoir trouvé des preuves de dumping.
Pékin a lancé une enquête en janvier sur le brandy importé de l’Union européenne, quelques mois après que l’UE a entrepris une enquête sur les subventions chinoises aux véhicules électriques.
Le ministère du Commerce a indiqué que l’enquête faisait suite à une plainte déposée en novembre par l’association chinoise des alcools au nom de l’industrie nationale du brandy.
L’enquête de Pékin a révélé que du brandy importé de l’Union européenne avait fait l’objet d’un dumping (en l’occurrence vente à des prix inférieurs à ceux du marché national) en Chine et que “l’industrie nationale du brandy était menacée de dommages substantiels”, a affirmé le ministère du Commerce dans un communiqué. Mais “dans ce cas, aucune mesure antidumping provisoire ne sera adoptée pour le moment”, ajoute le communiqué, n’excluant pas de futurs droits de douane.
La Chine a importé plus de brandy que tout autre spiritueux en 2022, la plupart provenant de France, selon un rapport du groupe de recherche Daxue Consulting.
Ce mois-ci, Pékin a lancé une enquête sur les subventions européennes à certains produits laitiers importés en Chine, le lendemain de l’annonce par l’UE de son intention d’imposer des droits d’importation de cinq ans pouvant atteindre 36% sur les véhicules électriques chinois.
L’enquête, qui est le dernier épisode de l’affrontement commercial entre les deux pays, portera sur une série de produits, notamment le fromage frais et le lait caillé, ainsi que certains types de lait et de crème.