La Chine, menacée par Trump, s’engage à se défendre “jusqu’au bout”

La Chine a promis mardi de combattre les droits de douane américains “jusqu’au bout” malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, les deux premières économies mondiales se disant prêtes à l’escalade malgré la déroute des marchés financiers.
L’administration américaine assure rester ouverte à la négociation et les Bourses asiatiques, Tokyo en tête, sont pour la plupart reparties à la hausse mardi en début de séance, reprenant leur souffle après plusieurs séances de plongeon à l’image du choc que représente pour l’économie mondiale l’offensive commerciale lancée par le président américain.
Mais les marchés mondiaux sont pour l’instant loin de compenser les milliers de milliards de dollars partis en fumée depuis “le jour de la libération” de mercredi dernier, quand Donald Trump a annoncé des droits de douane visant les importations de la plupart des pays dans le monde, en particulier en Europe et Asie. Et les risques liés à l’escalade d’une guerre commerciale tous azimuts persistent, Donald Trump reprochant à Pékin de ne “pas avoir pris en compte (son) avertissement (…) de ne pas répliquer”.
Il a brandi la menace d‘imposer dès mercredi des taxes additionnelles à hauteur de 50% sur les importations chinoises si Pékin persiste à vouloir appliquer des droits de douane supplémentaires de 34% aux produits américains. “La Chine n’acceptera jamais cela””, a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce. “Si les Etats-Unis insistent dans cette voie, la Chine les combattra jusqu’au bout”, a-t-il ajouté, répétant cependant préférer un “dialogue” avec les États-Unis.
104% de surtaxe
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a déjà frappé les produits chinois d’une surtaxe additionnelle de 20%. Elle doit passer à 54% dès le 9 avril, avec les +34% annoncés la semaine dernière.
S’il met à exécution sa dernière menace, cela portera la surtaxe à un exorbitant 104%, de quoi doubler le prix des produits chinois à l’entrée sur le sol américain.
Le dirigeant de Hong Kong John Lee a fustigé des droits de douane “irresponsables”. “L’imposition irresponsable des droits de douane touche de nombreux pays et régions dans le monde, avec d’énormes augmentations des taux de taxation et sur une large gamme de biens, ce qui perturbe l’ordre économique et commercial mondial et induit d’importants risques et incertitudes”, a déclaré John Lee, le chef de l’exécutif de la région administrative spéciale chinoise, à des journalistes, ajoutant que “le comportement sans pitié” des Etats-Unis “nui(sait) au commerce mondial et multilatéral”.
Dans l’immédiat, la Chine cherche à apaiser la tempête financière provoquée par ces mesures et sa Banque centrale s’est engagée à soutenir le principal fonds d’Etat chinois, Central Huijin Investment, pour stabiliser les marchés. Les analystes s’attendent à voir les économies tanguer sévèrement dans l’engrenage d’une guerre commerciale pouvant se traduire par des prix plus élevés, plus de chômage et moins de croissance.
La Chine exhorte les États-Unis à faire preuve de “respect” s’ils veulent des discussions
La Chine a appelé mardi les États-Unis à montrer du “respect” s’ils souhaitaient véritablement entamer des discussions commerciales, après les menaces du président Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane sur les produits chinois.
“Si les États-Unis veulent vraiment dialoguer, alors ils devraient faire preuve d’une attitude basée sur l’égalité, le respect et la réciprocité”, a indiqué lors d’un point presse régulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. “Si les États-Unis ignorent les intérêts des deux pays et de la communauté internationale et persistent à lancer une guerre des droits de douane ou une guerre commerciale, la Chine les combattra jusqu’au bout”, a-t-il souligné. La Chine a également accusé mardi les Etats-Unis d’exercer de la “pression” et du “chantage” après l’annonce par le président Donald Trump qu’il comptait imposer de nouveaux droits de douane supplémentaires de 50% aux produits chinois.