Kylian Mbappé, le sportif de moins de 25 ans le mieux payé au monde: voici ce qu’il a touché sur les 12 derniers mois
Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe nationale française, est le sportif de moins de 25 ans le mieux payé au monde pour la deuxième année consécutive, selon un classement établi par Forbes.
Le footballeur Kylian Mbappé a gagné sur les 12 derniers mois la coquette somme de 101 millions d’euros (110 millions de dollars), selon le classement du média américain. Le capitaine des Bleus présent actuellement à l’Euro et qui évoluera bientôt au Real Madrid pour 5 ans est le sixième sportif le mieux payé au monde. Il devance tous les autres sportifs de 25 ans ou moins (voir le classement ci-dessous). Atteindre un tel niveau de revenus à un si jeune âge reste un exploit rare, stipule le média américain sur son site.
“Dans le monde du football, son salaire est le plus élevé, à l’exception du contrat de Cristiano Ronaldo avec Al-Nassr”, explique Forbes. “(Mbappé) figure également dans le classement des 50 sportifs les mieux payés au monde de Forbes depuis ses débuts, et grâce à ses contrats avec des marques prestigieuses telles que Nike, Oakley, Hublot et Dior, il est probable qu’il restera dans le top 10 pendant de nombreuses années.”
Si rien n’a filtré sur les émoluments de l’attaquant au Real, les quotidiens sportifs espagnols AS et Marca estiment que le salaire de Mbappé pourrait osciller être entre 15 et 20 millions d’euros nets par an. Ce qui signifie une sacrée baisse de salaire par rapport à son contrat au PSG, chiffré à 72 millions d’euros brut l’an dernier (sans compter la prime à la signature de 150 millions d’euros qu’il avait empochée). En guise de compensation, Mbappé a cependant obtenu une faveur : une hausse considérable de ses droits à l’image, comme nous vous l’expliquions en détails dans cet article. Sans compter pour l’instant le paiement d’éventuelles ‘‘primes à la performance’’ évoquées en coulisse, le capitaine des Bleus devrait donc empocher, au minimum, 60 millions par an sous les couleurs du Real Madrid jusqu’en 2029.
La NBA au top
En tout, cinq des 50 sportifs les mieux payés sont âgés de 25 ans ou moins, avec des revenus totaux de 319,5 millions de dollars (294 millions d’euros), dont 250,5 millions de dollars (231 millions d’euros) provenant de leurs activités sportives et 69 millions de dollars (64 millions d’euros) de leurs revenus extrasportifs, rapporte Forbes. Les deux jeunes sportifs les mieux payés du monde sont des joueurs de football. À la seconde place, on retrouve Erling Haaland, coéquipier de Kevin De Bruyne à Manchester City. Erling Haaland a empoché ces douze derniers mois la somme de 61 millions de dollars (soit 56,98 millions d’euros).
Viennent ensuite des joueurs de basket. Parmi ces cinq jeunes sportifs les mieux rétribués, on retrouve trois joueurs de basket actifs dans la NBA américaine. La vedette des Dallas Mavericks, Luka Doncic dont le revenu de l’année dernière est estimé à 55,1 millions de dollars (soit 51,47 millions d’euros) se positionne à la 3ème position. Trae Young, de l’Atlanta Hawks, le suit de près avec un revenu annuel de 47,3 millions de dollars (soit 44,18 millions d’euros). Zion Williamson, ailier fort des New Orleans Pelicans, se place à la 5ème place de ce classement, avec un revenu annuel de 46,1 millions de dollars (soit 43,06 millions d’euros).
Classement des sportifs de moins de 25 ans les mieux payés au monde
#1. Kylian Mbappé (foot): 110 millions de dollars
#2. Erling Haaland (foot): 61 millions de dollars
#3. Luka Doncic (NBA): 55,1 millions de dollars
#4. Trae Young (NBA): 47,3 millions de dollars
#5. Zion Williamson (NBA): 46,1 millions de dollars
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici