Kiev brûle: l’attaque russe la plus massive depuis le début de la guerre

Kiev, ce 4 juillet 2025. © Andreas Stroh/ZUMA Press Wire)
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Après la pause décidée par Donald Trump dans la couverture aérienne de l’Ukraine, Vladimir Poutine lance une opération massive sur la capitale. L’alliance objective entre les deux hommes plus apparente que jamais.

Kiev brûle. C’est par ces mots chargés d’histoire que l’envoyée spéciale du Monde à Kiev évoque la situation dans la capitale ukrainienne. “Dans les rues désertes de Kiev, les lumières restent éteintes, tout le monde est aux abris. La ville brûle”, écrit-elle.

L’armée russe a tiré 539 drones et 11 missiles sur le territoire ukrainien, selon l’armée de l’air, principalement en direction de la capitale, où au moins 23 personnes ont été blessées. Les unités de défense aérienne ont abattu 268 drones et deux missiles.

C’est l’attaque la plus massive depuis le début de la guerre, en février 2022. “L’ennemi a attaqué avec un grand nombre de drones (…) c’est le plus grand nombre que l’ennemi ait jamais utilisé dans une seule attaque”, a indiqué le porte-parole de l’armée ukrainienne.

Une alliance objective

Alors que les pourparlers de paix souhaités par le président américain, Donald Trump, sont à l’arrêt, rien ne semble pouvoir arrêter la stratégie de la terreur menée par Vladimir Poutine.

Si Donald Trump a bien eu quelques mots excédés au sujet de son refus de négocier, notamment en refusant sa médiation dans la crise iranienne, il n’exerce aucune pression sur son homologue russe.

Au contraire, Donald Trump a mis des bâtons dans les roues d’une initiative conjointe des républicains et des démocrates pour des sanctions plus lourdes, au Congrès.

Et cette semaine, il a confirmé son annonce faite au Sommet de l’Otan, le 25 juin: les Etats-Unis suspendent leur livraison de couverture antiaérienne (systèmes et obus) en raison de la situation au Proche-Orient et de stocks en diminution. Une sorte de feu vert aux attaques de ce type.

L’alliance objective, qui ne s’exprime pas mais s’observe, entre les deux présidents se confirme de jour en jour.

Le “démenti” de Trump

Donald Trump affirme, pour sa part, que… la livraison d’armes américaines n’a pas cessé.

“Pourquoi avoir suspendu les livraisons d’armes à l’Ukraine?”, lui a demandé un journaliste, en marge de ces événements. Donald Trump a répondu: “Nous ne l’avons pas fait. Nous leur donnons des armes”.

Mais, il y a un mais… Il a ajouté que les Etats‑Unis “essayent d’aider” Kiev, mais ont également besoin de préserver leurs propres capacités, accusant l’administration Biden d’avoir vidé les arsenaux américains en arrosant l’Ukraine d’armes.

Un appel téléphonique pour rien

Comme pour corroborer ce jeu du chat et de la souris, un appel téléphonique entre Trump et Poutien n’a rien donné, jeudi.

Selon le conseiller présidentiel russe, Iouri Ouchakov, Poutine aurait déclaré que la Russie était “prête à poursuivre le processus de négociation”, tout en soulignant que “la Russie ne renoncerait pas à son objectif de supprimer les causes du conflit”. Autant dire qu’il ne veut pas négocier…

Après cet entretien, Trump a déclaré qu’il était déçu par l’appel et qu’il n’avait pas réussi à faire avancer les choses: “Je veux juste dire que je ne pense pas qu’il [Poutine] va s’arrêter, et c’est dommage.”

C’est dommage…

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content