John Elkann (président de Stellantis): l’industrie automobile “en danger” en Europe et aux Etats-Unis

L’industrie automobile est “en danger” aux Etats-Unis et en Europe, a alerté mardi le président de Stellantis, John Elkann, mettant en cause à la fois les augmentations de droits de douane et une trajectoire “irréaliste” de réduction des émissions.
“Avec de douloureux droits de douane et des réglementations excessivement rigides, les industries automobiles américaine et européenne sont en danger, alors que la Chine est sur une autre trajectoire”, a prévenu John Elkann en ouverture de l’assemblée générale du constructeur.
Droits de douane aux Etats-Unis
Aux États-Unis, l’industrie automobile est “gravement affectée par les surtaxes douanières” imposées sur les véhicules importés mais aussi par des “couches supplémentaires de taxes, notamment sur l’aluminium, l’acier et les pièces automobiles”, a détaillé M. Elkann, qui dirige le groupe.
Fixées à 25%, ces taxes pénalisent depuis deux semaines les importations de voitures et de pièces détachées automobiles aux États-Unis, notamment celles de Stellantis depuis le Mexique et le Canada.
Réglementations en Europe
En Europe, “les réglementations sur les émissions de CO2 ont imposé une trajectoire irréaliste vers l’électrification, déconnectée des réalités du marché. Les gouvernements en Europe – de manière parfois abrupte – ont retiré les incitations à l’achat, et l’infrastructure de recharge reste inadéquate. En conséquence, les consommateurs peinent à passer aux véhicules électriques”, a ajouté le président de Stellantis.
Les constructeurs européens et américains sont également confrontés à la concurrence croissante de la Chine, qui pourrait vendre plus de voitures cette année que les Etats-Unis et l’Europe réunis.
Un échec américano-européen “serait une tragédie car la fabrication de voitures est une source d’emplois, d’innovation et de communautés solides. Mais il n’est pas trop tard si les États-Unis et l’Europe prennent les mesures urgentes et nécessaires pour promouvoir une transition harmonieuse”, a souligné John Elkann.