La Chine a accusé mardi Donald Trump de « jeter de l’huile sur le feu » dans le conflit opposant Israël à l’Iran, après que le président américain a appelé les habitants de Téhéran à évacuer « immédiatement » et exhorté les autorités iraniennes à signer un accord.
« Jeter de l’huile sur le feu, proférer des menaces et exercer des pressions ne contribuera pas à apaiser la situation. Cela ne fera qu’intensifier les tensions et étendre le conflit », a déclaré mardi Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point presse régulier.
« La Chine appelle toutes les parties concernées, en particulier les pays exerçant une influence majeure sur Israël, à assumer leurs responsabilités et à prendre des mesures immédiates pour désamorcer les tensions et empêcher l’élargissement du conflit », a-t-il ajouté.
Depuis vendredi, l’armée israélienne mène des frappes d’une ampleur inédite contre l’Iran, dans le but déclaré d’empêcher Téhéran d’acquérir l’arme nucléaire. Selon un bilan officiel communiqué dimanche, ces attaques ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés en Iran.
En riposte, les tirs de missiles iraniens sur Israël ont causé la mort de 24 personnes, selon le bureau du Premier ministre israélien.
« Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement », avait averti Donald Trump lundi sur son réseau social Truth Social.
Avant de quitter prématurément le sommet du G7 en raison du conflit, le président américain avait également affirmé, depuis le Canada, qu’« un accord allait être signé » et qu’il serait « idiot de la part de l’Iran de ne pas le faire ».