Les prix du pétrole ont encore baissé lundi, à la suite de la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) d’augmenter sa production en août.
Le cartel pétrolier a annoncé samedi qu’il augmenterait sa production de 548.000 barils par jour, excédant les prévisions. Cette hausse suscite des inquiétudes quant à une potentielle surproduction, à un moment où les droits de douane américains pourraient peser sur la demande.
Le prix du baril de pétrole américain (159 litres) a baissé de plus de 1% à Singapour, dépassant les 66 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord – référence européenne qui détermine le prix à la pompe – a quant à lui baissé de 0,4%, pour s’établir à 68 dollars.
Le marché pétrolier s’attendait à ce que l’Opep+ augmente sa production de 411.000 barils par jour en août, comme elle l’avait fait en mai, juin et juillet. Face à la nouvelle décision du cartel pétrolier, la majeure partie de sa baisse de production opérée au cours des années précédentes a été annulée.