La répartition des sièges par parti donne une image bien différente des résultats
Malgré une victoire du bloc de gauche (NFP) et la casse limitée au centre, c’est bien le RN qui est le plus grand parti de France en nombre de députés. Il est suivi par le parti du président Macron, Renaissance, et par LFI.
Ainsi, selon les toutes dernières projections d’Ipsos, le RN compterait entre 124 et 128 députés, en progression d’environ 50% par rapport à 2022. Renaissance arriverait en 2e position entre 95 et 98 sièges. LFI clôturerait le podium autour de 75 députés, sans progression depuis 2022. LR survit avec 63 à 67 sièges et le PS ressuscite entre 60 et 64 sièges.
Au vu des tensions au sein de la gauche et d’une coalition qui s’annonce difficile avec le centre, cette répartition des sièges par parti fait sans doute plus de sens que celle par bloc, dans la perspective d’un nouveau gouvernement.
En nombre de voix exprimées
Le RN remporte également haut la main le nombre de voix exprimées, avec plus de 8 millions de voix, soit 32% du total, contre 7 millions pour toute la NFP. Mais le mode de scrutin majoritaire à deux tours, et les désistements liés au front républicain, n’ont pas joué en faveur du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici