Feu vert de l’UE à des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie
Le Conseil européen a décidé d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, a annoncé jeudi soir le président de l’institution, Charles Michel.
Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont également octroyé le statut de pays candidat à la Géorgie, a ajouté Charles Michel, quelques heures après le début à Bruxelles d’un important sommet européen.
Concernant la Bosnie-Herzégovine, “l’UE ouvrira des négociations une fois que le degré de conformité nécessaire aux critères d’adhésion sera atteint”. Les Vingt-sept demandent à la Commission européenne de faire rapport au mois de mars sur l’évolution du dossier bosnien.
Pour Charles Michel, il s’agit d’un “signal clair d’espoir” pour les peuples de ces pays et pour le continent européen.
“Une victoire pour l’Ukraine”
“C’est une victoire pour l’Ukraine. Une victoire pour toute l’Europe. Une victoire qui motive, inspire et renforce”, a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X, dans la foulée. Il s’était adressé aux dirigeants européens par visioconférence au début du sommet. “L’heure n’est pas aux demi-mesures ou à l’indécision”, avait-il dit, enjoignant à ses interlocuteurs de ne pas offrir la “première victoire de l’année” à Vladimir Poutine.
Un accord si tôt dans la soirée constitue une surprise, car le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait dit s’opposer à l’ouverture de négociations avec l’Ukraine. À son arrivée au sommet, il avait demandé de reporter la décision, qui se prend à l’unanimité des chefs d’État.
Cependant, selon une source européenne, Viktor Orban s’est absenté au moment où la décision a été prise. La procédure reste valable, a assuré une autre source.