Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi vouloir nommer son conseiller économique Stephen Miran au poste de gouverneur de la Réserve fédérale (Fed) laissé vacant après une démission.
Dans un message sur son réseau social Truth, le chef de l’État affirme que M. Miran occupera ce siège de gouverneur jusqu’à fin janvier 2026 et qu’un “remplaçant permanent” sera cherché dans l’intervalle.
“C’est un grand honneur d’annoncer que j’ai choisi le docteur Stephen Miran, l’actuel président du conseil des conseillers économiques (de la Maison Blanche, NDLR), pour occuper le siège qui vient de se libérer au conseil de la Réserve fédérale”, a écrit Donald Trump.
Le Sénat doit encore trancher
La nomination de Stephen Miran, qui conseillait jusqu’ici le président et défendait sa politique économique dans les médias, doit encore être confirmée par le Sénat à majorité républicaine.
La semaine dernière, la gouverneure de la Fed Adriana Kugler a annoncé sa démission à compter du 8 août, sans en préciser les raisons et au cœur d’une période troublée pour l’institution monétaire, sans cesse critiquée par Donald Trump qui réclame des baisses de taux. Le mandat de Mme Kugler, nommée en 2023 à l’initiative du président démocrate Joe Biden, courrait jusque fin janvier.
Powell
Une autre nomination à la Fed est très attendue, celle de la personne qui remplacera le président actuel Jerome Powell, dont le mandat prend fin au printemps.
Donald Trump a expliqué en début de semaine qu’il avait quatre candidats pour ce poste.
M. Powell, qui était devenu président sur proposition de Donald Trump, est désormais la bête noire du président américain. Ce dernier a paru chercher un moyen de le limoger et lui a demandé de démissionner. Il a aussi fortement suggéré aux autres banquiers centraux de le renverser.
Lire aussi | Jerome Powell, le dernier résistant