États-Unis – UE : les négociations commerciales vont commencer

Illustration © Belgaimage

L’Union européenne prévoit de partager avec les États-Unis, la semaine prochaine, un document contenant une série de propositions visant à lancer des négociations commerciales avec le gouvernement américain, rapporte jeudi l’agence de presse financière Bloomberg.

Le document contiendrait des propositions visant à réduire les droits de douane et d’autres barrières commerciales. L’UE souhaiterait également entamer des discussions sur une stimulation des investissements européens aux États-Unis. En outre, l’UE voudrait discuter avec les États-Unis d’une coopération sur les questions d’ordre mondial, notamment le dumping chinois sur l’acier.

Interrogé par Bloomberg, un porte-parole de la Commission s’est refusé à tout commentaire. Selon certaines sources, ces plans pourraient encore changer, car la Commission européenne consulterait encore les États membres à ce sujet. En cas d’échec des négociations, l’UE avancerait sur les mesures de rétorsion.

Après avoir imposé des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium, le président américain Donald Trump a également annoncé début avril des droits de douane “réciproques” de 20 % sur la quasi-totalité des produits européens, ainsi que des droits de douane de 25 % sur les voitures et les pièces détachées.

Dans un second temps, le président américain a suspendu ces tarifs réciproques pendant 90 jours, sur quoi la Commission européenne a elle-même suspendu ses contre-mesures, afin de donner une chance aux négociations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content