Elon Musk se met en retrait de la politique, après bien des dégâts, et Tesla respire

La parenthèse politique d'Elon Musk se referme. Pour combien de temps? (AFP)
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le milliardaire est “fini” pour Trump, après avoir choqué avec ses méthodes brutales. Il se repenche au chevet de ses entreprises, dont Tesla qui reprend du poil de la bête. Déçu par la Maison-Blanche, il devrait mettre le cap sur Mars.

Elon Musk et la politique, ce fut un mariage de courte durée. Le “génie” des affaires n’était sans doute pas fait pour cela, avec ses méthodes brutales pour rendre plus efficace la gouvernance américaine, qui ont surtout fait bien des dégâts pour la gestion des affaires publiques.

Il se recentre sur ses affaires, et Tesla respire.

Incidents et détestation

“Je pense que j’en ferai moins à l’avenir, j’ai déjà fait beaucoup”, a–t-il dit en marge du Forum économique du Qatar. Il va se repencher au chevet de ses entreprises, dont Tesla qui a beaucoup souffert de son engagement.

La réalité, c’est aussi que son style a heurté de front les républicains, y compris l’aile MAGA, et que le président américain, Donald Trump, n’en pouvait plus de son omniprésence envahissante. On le voyait en permanence à la Maison Blanche ou en Floride.

Des incidents sérieux, notamment une réunion tonitruante avec le secrétaire d’Etat Mario Rubio furieux de la façon dont il a arrêté USAid, ont eu raison de lui.

Anonymement, les langues se délient au sein même du camp républicain: “Il est fini, fini, parti. Ses sondages sont catastrophiques. Les gens le détestent. (…) Sa façon de faire ne fonctionne pas. Il est offensant.”

Le milliardaire a également annoncé qu’il réduirait ses dépenses dans les campagnes politiques, après avoir dépensé quelque 300 millions de dollars pour soutenir Donald Trump.

Tesla et Mars

Pour Elon Musk, le temps est donc venu de se recentrer sur son business qui a souffert de son implication politique. Tesla, en tête.

“Les ventes sont bonnes en ce moment”, a affirmé le dirigeant, et “le marché (financier) le reconnaît car nous sommes repassés au-dessus des mille milliards de (dollars de) capitalisation. Donc la situation est déjà rétablie.” La coation de l’entreprise est repartie à la hausse en bourse.

Les chutes des ventes en Europe, à hauteur de 13% sur un an? “L’Europe est le marché où nous sommes les moins bien positionnés, a-t-il reconnu. Mais c’est le cas pour tous les constructeurs, sans exception.”

Le fondateur de SpaceX devrait aussi se concentrer sur ses prochains défis, dont la conquête de Mars. Comme un cadeau de départ, l’administration Trump a annoncé qu’elle dépenserait un milliard dans des vols d’essai dès 2026.

Musk et Trump ne se quittent pas complètement fâchés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content