L’Union européenne est prête à conclure un accord de principe avec les États-Unis sur les droits de douane, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avant une réunion cruciale de négociation jeudi.
Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, est en déplacement à Washington où il doit rencontrer ses homologues américains afin de trouver un accord commercial avant la date butoir du 9 juillet fixée par Donald Trump.
Un volume commercial important
“Nous souhaitons une solution négociée, mais vous savez tous qu’en même temps, nous nous préparons à la possibilité qu’aucun accord satisfaisant ne soit trouvé”, a ajouté la présidente de l’exécutif européen, lors d’une conférence de presse à Aarhus, au Danemark.
Il s’agirait quoi qu’il en soit d’un accord de principe, et non détaillé. “Nous avons, entre l’UE et les États-Unis, le volume commercial le plus important au monde: 1.500 milliards d’euros, c’est donc très complexe. Ce que nous visons, c’est un accord de principe, car avec un si grand volume, un accord détaillé est impossible en 90 jours”, a expliqué Mme Von der Leyen.
Un doublement des taux
Faute d’accord au 9 juillet, le président américain Donald Trump pourrait doubler à 20% le taux par défaut sur les importations en provenance de l’UE, voire les porter à 50% comme il l’a déclaré en mai.
“Un accord de principe, c’est aussi ce qu’a fait le Royaume-Uni (avec les États-Unis)”, a fait observer Mme Von der Leyen, évoquant également l’accord conclu par Washington avec Pékin.