Droits de douane: l’UE doit continuer à “mobiliser tous les leviers disponibles”, déclare Macron

Le président français Emmanuel Macron a prévenu vendredi que le rabaissement des droits de douane américains à 10% était “une pause fragile” et estimé que l’Europe devait continuer de “mobiliser tous les leviers disponibles pour se protéger”, dans un message posté sur X.
“Avec la Commission européenne, nous devons nous montrer forts: l’Europe doit continuer de travailler sur toutes les contre-mesures nécessaires”, a-t-il déclaré après l’annonce surprise de Donald Trump mercredi d’une pause dans la hausse de droits de douane, limitée à 25% pour l’acier, l’aluminium, les automobiles, et 10% pour les autres produits.
90 jours d’incertitude
Il a notamment alerté sur la nécessité pour l’Union européenne de se protéger “des flux de pays tiers”, en particulier la Chine, qui reste taxée au maximum, et dont l’afflux de produits pourrait “déséquilibrer notre marché”.
Emmanuel Macron a donc rappelé que l’objectif de la Commission européenne était “simple: négocier pour faire retirer ces tarifs injustes et obtenir un accord équilibré, sans asymétrie”, car cette pause de trois mois représente “90 jours d’incertitude pour toutes nos entreprises, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique et au-delà”. “Nous avons raison de nous battre, ce sont des emplois et la vie de nos territoires qui sont ici en jeu”, a encore insisté le président français.