Droits de douane : l’UE proche d’un accord “rapide et simple” avec les USA ?

Paradoxalement, les droits de douane du président américain Donald Trump imposés aux importations en provenance du monde entier, y compris d'Europe, ont facilité la bataille de la Banque centrale contre l'inflation.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé jeudi l’UE à un accord commercial “rapide et simple” avec les Etats-Unis, privilégiant certaines “industries clés”, à six jours de la date butoir fixée par Donald Trump.

“Il faut maintenant parvenir à un résultat rapide avec les États-Unis. Mieux vaut une solution rapide et simple qu’un résultat long et compliqué, avec des négociations qui durent encore des mois”, a déclaré Friedrich Merz à Berlin.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, est en déplacement à Washington pour tenter de conclure un accord commercial avec les Etats-Unis, au nom des 27 Etats membres de l’UE.

Risque d’un doublement des taxes

Faute d’accord au 9 juillet, le président américain pourrait doubler à 20% le taux par défaut sur les importations en provenance de l’UE, voire les porter à 50% comme il l’a déclaré en mai.

Dirigeant de la première économie européenne, Friedrich Merz multiplie les appels à une solution “simple”, quitte à accepter un accord asymétrique dans lequel les Européens consentiraient à subir certaines surtaxes, sans contrepartie.

L’Allemagne est en première ligne des répercussions de l’offensive commerciale américaine car son économie est très dépendante des exportations vers les Etats-Unis, notamment dans l’industrie chimique, pharmaceutique, automobile, sidérurgique et la fabrication de machines-outils.

Un accord global complexe

C’est précisément ces secteurs clés que les négociations avec Washington doivent privilégier, selon M. Merz, qui juge trop long et compliqué d’aboutir à un accord global couvrant toutes les catégories de produits.

“Il faut maintenant obtenir rapidement un résultat avec les États-Unis afin que nos entreprises soient soulagées des droits de douane beaucoup trop élevés qu’elles doivent actuellement payer lorsqu’elles exportent vers les États-Unis”, a dit M. Merz dans un discours devant une fédération de banques allemandes.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, le président américain Donald Trump a fait des droits de douane un des points essentiels de sa politique.
A Washington, M. Sefcovic a des rencontres prévues avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, a indiqué la Commission européenne cette semaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content