L’Europe temporise et propose aux Etats-Unis une exemption totale pour les biens industriels

Illustration © Belgaimage

L’Union européenne a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, a annoncé lundi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, afin de tenter d’éviter une guerre commerciale.

“Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels. (…) L’Europe est toujours prête à conclure un bon accord” avec les Etats-Unis, mais “nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts” face à l’offensive commerciale de Donald Trump, a affirmé Mme von der Leyen lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

L’administration Trump a annoncé la semaine dernière une hausse spectaculaire des droits de douane sur les importations en provenance des partenaires commerciaux des Etats-Unis. L’UE est directement visée, avec une augmentation tarifaire de 20% attendue dès mercredi. Si les Européens espèrent encore éviter une guerre commerciale, Ursula von der Leyen a réaffirmé lundi que l’UE était prête à riposter.

Les produits industriels

A Luxembourg, le commissaire au Commerce Maros Sefcovic a confirmé avoir proposé des droits de douane nuls dans un premier temps sur les voitures, puis sur l’ensemble des produits industriels dans le cadre de discussions avec l’administration américaine. Il a formulé cette proposition en février déjà, plusieurs semaines avant les “tarifs douaniers réciproques” annoncés par Trump. 

Les produits industriels recouvrent les produits chimiques, pharmaceutiques, le plastique et le caoutchouc, les machines et le “reste des produits industriels”, a détaillé le commissaire. “J’espère donc qu’à l’avenir, nous serons prêts à revenir sur cette discussion”, a-t-il déclaré.

Après avoir consulté les Etats membres et les parties prenantes, la Commission s’apprête à divulguer une liste de produits américains visés par des contre-mesures européennes en réponse aux tarifs US sur l’acier. La liste finale doit être adoptée le 15 avril, dont une partie entrera en vigueur le même jour. Le reste suivra mi-mai, a rappelé M. Sefcovic.

L’UE temporise

En ce qui concerne la réponse aux tarifs décuplés annoncés la semaine dernière, la Commission temporise. 

Cette question a été abordée entre ministres européens du Commerce, lundi. S’exprimant au nom de la présidence tournante du Conseil, le ministre polonais du Développement économique Michal Baranowski a souligné que les Etats membres semblaient alignés sur la priorité à accorder à des négociations avec Washington. “Certains Etats membres ont mentionné (la taxation des) services ou des plateformes numériques, d’autres non… Tout le monde est ouvert à l’idée d’avoir tous les outils sur la table. En espérant qu’ils ne soient jamais utilisés.”

Avant la réunion, certains Etats membres dont la France et l’Allemagne avaient mis en avant l’instrument anti-coercition de l’UE, qui permet de restreindre l’accès aux marchés publics ou de cibler les investissements directs. Interrogé sur cette possibilité, M. Sefcovic est resté prudent.

L’UE est aussi attentive aux possibles détournements de commerce en réaction aux tarifs douaniers américains. Les Européens craignent en particulier une déferlante de produits à bas prix sur le marché européen, après que la Chine s’est vu imposer des droits de douane de 34% par l’administration Trump.

“Nous sommes prêts à mobiliser tous les outils de notre arsenal de défense commerciale pour protéger le marché unique, les producteurs et les consommateurs européens”, a déclaré Maros Sefcovic. Une ‘task force’ sera mise sur pied afin de surveiller les flux d’importations.

Partner Content