Le président américain Donald Trump va signer un décret pour décaler au 1er août l’entrée en vigueur de ses droits de douane les plus punitifs, initialement prévue mercredi, a annoncé sa porte-parole.
“Le président va signer un décret exécutif aujourd’hui pour repousser la date limite du 9 juillet au 1er août”, a déclaré Karoline Leavitt lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Plus largement,uUn revirement est-il perceptible dans les menaces de guerre commerciale lancées par le président américain, Donald Trump? Reviendra-t-il à de meilleurs sentiments à l’encontre de ses alliés, Européens en tête, pour détourner son attention vers les pays émergents (BRICS)?
En tout état de cause, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a eu un “bon échange” téléphonique dimanche avec le président américain Donald Trump sur la question des droits de douane, a indiqué un de ses porte-parole ce lundi. Le tout sera de voir quel sera le prix à payer pour un accord.
Le principal conseiller économique de la Maison-Blanche, Kevin Hassett, se veut optimiste: “Je ne suis pas impliqué dans les détails des discussions, mais j’entends de bonnes choses sur les négociations avec l’Europe et avec l’Inde.”
Deux accords déséquilibrés
Dans le bras de fer généralisé initié par Donald Trump, deux pays respirent, déjà. Le Royaume-Uni et le Vietnam ont conclu des accords qui sauvent l’essentiel. Même si, dans les deux cas, les pays concernés sortent perdants.
Londres va abaisser de 5,1% à 1,8% les droits de douane sur les exportations américaines vers le Royaume-Uni. En retour, des taux de 10% frapperont les produits britanniques envoyés vers les États-Unis, contre 3,4% précédemment.
Dans le cas du Vietnam, la logique est similaire: les États-Unis se félicitent d’un accès complet au marché vietnamien, tandis que les produits vietnamiens exportés vers les États-Unis seront taxés à 20%. C’est toujours mieux que les 46% annoncés initialement.
Les BRICS pris pour cibles
Ce lundi, Donald Trump va passer à l’acte pour une quinzaine de pays en envoyant ses premières lettres menaçant de droits de douane exorbitants les pays récalcitrants à conclure un accord commercial avec Washington.
Des pays émergents du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pourraient être visés. “Tout pays s’alignant sur les politiques anti-américaines des Brics se verra appliquer un droit de douane SUPPLÉMENTAIRE de 10%. Il n’y aura pas d’exception à cette politique”, a-t-il écrit sur son réseau social.
Pékin s’est déjà défendu: “la Chine a toujours affirmé sa position selon laquelle les guerres commerciales et tarifaires ne font pas de gagnants et que le protectionnisme ne permet pas d’avancer”. Donald Trump avait affirmé récemment que son homologue chinois Xi Jinping était coriace dans la négociation.
Il reste également à voir si la Russie pourrait, elle aussi, être visée, après avoir été épargnée. Donald Trump s’est dit “mécontent” du refus de Vladimir Poutine de négocier la paix en Ukraine.
Cette semaine, le monde retient son souffle.