Donald Trump a assuré mardi que le cessez-le-feu qu’il a annoncé lundi entre l’Iran et Israël était désormais “en vigueur”, après avoir accusé les deux pays, et particulièrement son allié israélien, de l’avoir violé. Entretemps, les choses semblent s’apaiser. L’équilibre est fragile.
LE DIRECT
15h32 – Le président iranien dit que son pays respectera le cessez-le-feu si Israël fait de même
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré mardi que Téhéran respecterait le cessez-le-feu avec Israël, à condition qu’Israël en respecte également les termes.
“Si le régime sioniste ne viole pas le cessez-le-feu, l’Iran ne le violera pas non plus”, a affirmé M. Pezeshkian lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, selon le site de la présidence.
15h12 – Israël dit s’être “retenu” de frapper davantage l’Iran après un appel avec Trump
Israël s’est “retenu” de frapper davantage l’Iran mardi après un appel entre le président américain Donald Trump et Benjamin Netanyahu, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien.
Israël et l’Iran se sont mutuellement accusés mardi matin d’avoir violé le cessez-le-feu annoncé par M. Trump après 12 jours de guerre, affirme un communiqué des services de M. Netanyahu. Le cessez-le-feu devait entrer en vigueur à 7h00 (5h00 GMT) mais l’Iran l’a violé à deux reprises en tirant des missiles sur Israël, ajoute le texte.
En représailles, Israël a “détruit une installation radar près de Téhéran” et, “à la suite de la conversation entre [MM. Trump et] Netanyahu, Israël s’est abstenu de nouvelles frappes”, indique le bureau du Premier ministre.
14h41 – Trump affirme qu’il ne recherche pas un changement de régime en Iran
14h37 – Les Bourses mondiales saluent le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël
13h51 – Le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran est désormais “en vigueur”, assure Trump
Donald Trump a assuré mardi que le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël était désormais “en vigueur”, peu après avoir accusé les deux pays, et particulièrement son allié israélien, de l’avoir violé.
“ISRAEL ne va pas attaquer l’Iran. Tous les avions vont faire demi-tour et rentrer, (…) Personne ne va être blessé, le cessez-le-feu est désormais en vigueur!”, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
13h28 – Iran: les Gardiens de la Révolution assurent avoir infligé “une leçon” à Israël
Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont affirmé avoir infligé une “leçon” à Israël, dans un communiqué publié mardi après l’annonce d’un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump.
Dans les derniers instants avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les Gardiens ont “frappé des centres militaires et logistiques du régime sioniste (…) infligeant une leçon historique et inoubliable à l’ennemi”, ont-ils indiqué dans un communiqué.
13h19 – Trump accuse l’Iran et Israël d’avoir violé le cessez-le-feu
Donald Trump, visiblement énervé, a accusé mardi l’Iran et Israël d’avoir violé le cessez-le-feu qu’il a annoncé la veille et s’en est particulièrement pris à son allié israélien, se disant “vraiment pas content” d’Israël.
L’Iran “a violé” le cessez-le-feu, “mais Israël aussi”, a-t-il dit à la presse, ajoutant: “je ne suis pas content de l’Iran, mais je suis vraiment pas content d’Israël”.
Les deux pays “ne savent pas ce qu’ils foutent”, a-t-il encore déclaré, très agacé, en quittant la Maison Blanche pour se rendre au sommet de l’Otan au Pays-Bas.
12h57 – Trump demande à Israël de ne “pas lâcher ces bombes” sur l’Iran
Le président américain Donald Trump a appelé mardi Israël à “ne pas lâcher ces bombes” sur l’Iran, ce qui selon lui constituerait une “violation majeure” du cessez-le-feu entre les deux pays.
“Israël. Ne lâchez pas ces bombes. Si vous le faites c’est une violation majeure” du cessez-le-feu annoncé quelques heures plus tôt, a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social. “Ramenez vos pilotes chez vous, maintenant”, ajoute-t-il.
12h33 – Le Qatar a dit à l’Iran qu’il répondra à l’attaque par des mesures “diplomatiques et légales”
12h29 – L’Iran justifie son attaque au Qatar par la “légitime défense” face aux Etats-Unis
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a dit à son homologue qatari que les tirs de missiles iraniens sur une base américaine près de Doha lundi n’étaient pas “un acte contre” le Qatar et que Téhéran avait agi “dans le cadre de la légitime défense”.
M. Araghchi a affirmé au téléphone à cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani que cette attaque contre la base américaine d’al-Udeid “a été menée dans le cadre de la légitime défense de l’Iran” après des raids américains contre ses sites nucléaires “et ne doit en aucun cas être interprétée comme un acte contre le gouvernement frère et ami du Qatar”, rapporte un communiqué de son ministère, quelques heures après une convocation de l’ambassadeur iranien à Doha.