Des supermarchés britanniques rationnent les fruits et légumes
Pas plus de trois lots de tomates, poivrons ou brocolis: les supermarchés britanniques sont actuellement touchés par une pénurie de certains fruits et de légumes qui pousse certains magasins à rationner le nombre de produits par client.
“Les conditions météorologiques difficiles dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord ont perturbé la récolte de certains fruits et légumes, notamment les tomates et les poivrons”, a indiqué Andrew Opie, un responsable de la fédération de commerçants BRC. La fédération a confirmé à l’AFP que certains magasins dans le pays ont introduit des limites temporaires sur le nombre de produits que les clients peuvent acheter pour garantir la disponibilité pour tout le monde.
Lire aussi| Les échecs du Brexit enfin reconnus
Les perturbations “devraient durer quelques semaines”, a ajouté M. Opie. “Les supermarchés sont à même de gérer les problèmes de chaîne d’approvisionnement et travaillent avec les agriculteurs pour garantir que les clients puissent accéder à une large gamme de produits frais.”
Des difficultés d’approvisionnement
“Comme d’autres supermarchés, nous rencontrons des difficultés d’approvisionnement pour certains produits cultivés dans le sud de l’Espagne et en Afrique du Nord”, a pour sa part indiqué un porte-parole de la chaîne de magasins Asda dans une déclaration transmise à l’AFP.
“Nous avons introduit une limite temporaire de trois pour chaque produit sur un très petit nombre de fruits et légumes”, a-t-il ajouté. La mesure vise les lots de tomates, poivrons, concombres, laitue, salade, brocoli, chou-fleur et framboises. Au-delà de ces problèmes ponctuels, les agriculteurs britanniques avaient prévenu en décembre que le Royaume-Uni se dirige tout droit vers une crise d’approvisionnement alimentaire en raison de l’envolée des coûts frappant les professionnels du secteur.
Subventions pour les agriculteurs britanniques
Le gouvernement a annoncé mardi à l’occasion de la conférence annuelle du NFU (National Farmers’ Union), principal syndicat agricole du pays, plus de 168 millions de livres de subventions pour les agriculteurs britanniques cette année pour “stimuler l’innovation, soutenir la production alimentaire, améliorer la santé et le bien-être des animaux et protéger l’environnement”. Ces subventions seront versées parallèlement à la mise en place des “programmes de gestion environnementale des terres”, qui doivent remplacer les aides européennes après le Brexit, a précisé l’exécutif dans un communiqué.