Des adolescents pour remplacer les travailleurs immigrés ? Le projet controversé de la Floride

La Floride envisage d’assouplir les lois sur le travail des adolescents pour pallier le manque de main-d’œuvre.
Selon des informations relayées par CNN, la Floride pourrait prochainement modifier ses lois sur le travail des mineurs afin de répondre aux pénuries de main-d’œuvre causées par le durcissement des règles concernant l’embauche d’immigrés sans papiers. Cette proposition controversée est soutenue par le gouverneur républicain Ron DeSantis. Elle permettrait notamment aux adolescents de 14 ans de travailler de nuit, y compris les jours d’école.
Depuis plusieurs années, l’État de Floride renforce les restrictions à l’emploi des immigrés sans statut légal. Si ces mesures ont réduit le recours à cette main-d’œuvre, elles ont également laissé de nombreux postes vacants dans des secteurs où les emplois sont peu rémunérés et peu attractifs, explique le média américain. Pour pallier cette situation, la législature de l’État a avancé un projet de loi qui faciliterait l’accès des jeunes au marché du travail.
Du travail de nuit
Actuellement, les adolescents ne peuvent pas travailler avant 6h30 du matin ni après 23h. La nouvelle législation, si elle est adoptée, leur permettrait d’effectuer des horaires de nuit, même les jours d’école. Ce texte a été approuvé mardi par la commission du Commerce et du Tourisme du Sénat de Floride avec cinq votes favorables contre quatre oppositions. Il devra encore passer par deux autres commissions avant d’être soumis au vote du Sénat dans son ensemble.
Ron DeSantis, qui s’est montré inflexible sur la lutte contre l’immigration illégale, défend ce projet en insistant sur la nécessité d’impliquer les jeunes dans le monde du travail. “Pourquoi disons-nous que nous devons importer des étrangers, même illégalement, alors que les adolescents travaillaient autrefois dans ces complexes hôteliers ? Les étudiants devraient pouvoir faire ce travail”, a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par le Tampa Bay Times.
Fin aux pauses-repas
L’État de Floride a déjà introduit des assouplissements en matière de travail des mineurs. En 2023, une loi a autorisé les adolescents scolarisés à domicile à travailler sans restriction d’horaires. Le projet actuellement débattu prévoit d’aller encore plus loin en supprimant les limitations d’horaires pour les 14-15 ans scolarisés à domicile et en mettant fin aux pauses-repas garanties pour les 16-17 ans.
Toutefois, cette initiative suscite des inquiétudes. Selon des statistiques du Département du Travail des États-Unis relayées par CNN, les infractions aux lois sur le travail des enfants ont presque triplé en Floride ces dernières années. Certains experts économiques préviennent également que remplacer les travailleurs immigrés par des mineurs pourrait avoir des conséquences négatives, notamment sur l’inflation et la stabilité du marché du travail.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici