Coopération économique: l’envoyé de Poutine en réunion à Washington

Kirill Dmitriev et Vladimir Poutine. © Getty Images

L’envoyé spécial du président russe Vladimir Poutine pour les investissements et la coopération économique, Kirill Dmitriev, a annoncé qu’il tiendrait jeudi des réunions à Washington avec des représentants américains, dans un contexte de rapprochement bilatéral entre la Russie et les États-Unis.

Il s’agit de la première visite d’un haut responsable russe à Washington depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022.

Cette rencontre intervient au lendemain de l’annonce par Donald Trump de l’instauration de lourds droits de douane visant de nombreux pays, à l’exception de la Russie, déjà soumise à des sanctions américaines et considérée par Washington comme un partenaire commercial non significatif.

“Les 2 et 3 avril (…), je dois tenir des réunions à Washington avec des représentants de l’administration du président Donald Trump”, a déclaré Kirill Dmitriev sur Telegram.

Âgé de 49 ans, Dmitriev dirige le puissant Fonds russe d’investissement. Il a souligné l’importance du dialogue entre Moscou et Washington, le qualifiant de “crucial pour le monde entier”, tout en admettant que son rétablissement est un processus complexe et progressif.

“Mais chaque réunion, chaque conversation franche nous permet d’avancer”, a-t-il affirmé.

Suspension temporaire des restrictions pour se rendre aux États-Unis

Selon CNN, Kirill Dmitriev doit s’entretenir avec l’émissaire américain Steve Witkoff afin de revoir en profondeur les relations bilatérales, fortement dégradées par des années de tensions, exacerbées depuis 2022 par l’invasion russe de l’Ukraine, soutenue par les États-Unis.

Les sanctions américaines visant l’économie russe devraient également être abordées lors des discussions.

Kirill Dmitriev, qui fait personnellement l’objet de sanctions américaines depuis 2022, a obtenu une suspension temporaire de ces restrictions pour se rendre aux États-Unis.

Il avait déjà pris part aux pourparlers russo-américains du 18 février en Arabie saoudite, première rencontre de ce type entre les deux pays depuis des années, organisée quelques jours après le premier appel officiel entre Vladimir Poutine et Donald Trump depuis le retour de ce dernier à la Maison-Blanche.

Né à Kiev, Kirill Dmitriev a fait carrière aux États-Unis, où il a travaillé pour la banque Goldman Sachs à New York et pour le cabinet de conseil McKinsey. Il est diplômé de l’université de Stanford et de la Harvard Business School.

Donald Trump a menacé d’imposer des sanctions secondaires sur le pétrole russe si Moscou et Washington ne parvenaient pas rapidement à un accord sur l’Ukraine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content