Commerce mondial: l’UE salue la suspension des droits de douane américains

Ursula Von Der Leyen
© AFP

Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, cette suspension constitue une “étape importante vers la stabilisation de l’économie mondiale”. Elle y voit un signal positif pour le commerce international, qu’elle souhaite “clair et prévisible”, essentiel au bon fonctionnement des chaînes de production.

“Des conditions claires, prévisibles sont essentielles au fonctionnement du commerce et des chaînes de production”, a-t-elle déclaré dans un communiqué, au lendemain de l’annonce d’une suspension des surtaxes imposées au monde (hors Chine) pour une durée de 90 jours.

“L’Union européenne reste déterminée à mener des négociations constructives avec les États-Unis, dans le but de parvenir à un commerce sans friction et mutuellement bénéfique. Dans le même temps, l’Europe continue de se concentrer sur la diversification de ses partenariats commerciaux, en s’engageant avec des pays qui représentent 87 % du commerce mondial et qui partagent notre engagement en faveur d’un échange libre et ouvert de biens, de services et d’idées”, a souligné la présidente de la Commission.

“Nous intensifions nos efforts pour lever les obstacles au sein de notre propre marché unique. Cette crise a mis en évidence une chose : en période d’incertitude, le marché unique reste la clé de notre stabilité et de notre résilience”, a-t-elle ajouté.

Marchés financiers et pétrole repartent à la hausse

Donald Trump a annoncé mercredi qu’il augmentait encore les droits de douane sur les produits venus de Chine, mais qu’il suspendait pendant trois mois des surtaxes imposées aux autres pays.

Wall Street, qui avait plongé récemment à cause de la guerre commerciale déclenchée par la Maison Blanche, a immédiatement bondi à l’annonce de cette pause, et le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.

Partner Content