Comment voyagent les Européens ? Quelques chiffres étonnants sur le tourisme

© D.R.

Les Européens partent-ils à l’étranger ou restent-ils surtout dans leur pays ? Qui voyage le plus: les jeunes ou les personnes retraitées ? Et combien de personnes ne partent pas en vacances, et pour quelles raisons ? Une étude d’Eurostat répond à toutes ces questions.

Les retraités voyagent souvent comme ils sont à la pension. Les jeunes n’ont pas les sous pour partir en vacances… Les clichés sur les personnes qui partent en vacances sont nombreux. Mais que disent les chiffres ?

Pas de voyage

Eurostat, l’agence européenne des statistiques, s’est penchée sur la question. Et ce sont les personnes âgées qui voyagent le moins, indique-t-elle dans un rapport publié cette semaine. En 2022, 55% des personnes âgées de plus de 65 ans “n’ont pas effectué de voyage à des fins personnelles avec au moins une nuit passée hors du domicile.”

Pour la population en général, la proportion est moins élevée, mais elle est élevée quand même : 38%, soit près de quatre personnes (âgées de plus de 15) ans sur 10, ne sont pas parties en vacances. Ceux qui voyagent le plus sont les jeunes adultes : seulement 29% des personnes âgées de 25 à 34 ans, soit moins d’un tiers, n’a pas voyagé.

Quel voyage ?

Autre cliché qui a la peau dure : les personnes âgées restent dans leur pays. Celui-ci est confirmé par l’étude. 70% des personnes de plus de 65 ans voyagent dans leur propre pays. Mais pour les 15 à 64 ans, le chiffre est également élevé : 57,2% d’entre eux n’ont pas quitté le pays pour leurs vacances.

L’étude ne précise pas si ces proportions correspondent à celles de 2019, par exemple. 2022 marquait la fin du covid et les personnes ont peut-être préféré jouer la carte de la sécurité en restant dans leur propre pays. L’été 2022 était aussi marqué par le “chaos du ciel” : de nombreux vols ont dû être annulés, faute d’effectifs suffisants, et de nombreuses grèves ont parsemé la saison des voyages. Elle ne précise pas non plus les différences entre pays, pour cette catégorie. Il serait intéressant d’observer dans quel pays les résidents quittent le plus, ou le moins, le nid national.

Les 65+ restent cependant plus longtemps en vacances (6,3 nuits) que les 15 à 64 ans (5 nuits). Autre différence entre les deux : les pensionnés dorment moins à l’hôtel. 53,2% d’entre eux dorment dans un “logement non loué”, c’est-à-dire une résidence secondaire, chez des proches ou dans une caravane. Pour l’autre catégorie de la population, c’est moins de la moitié (43,7%).

Les retraités sont plus libres de voyager en hors-saison. 57,8% d’entre eux partent entre mars et juin et entre septembre et novembre. Parmi les 15 à 64 ans, seulement 45,2% peuvent éviter les pics de juillet et août.

Pourquoi ne pas voyager ?

Les personnes qui ne sont pas parties en voyage indiquent différentes raisons. Pour les 65+, la première raison invoquée est la santé (plus de 40% l’indiquent), devant le manque d’envie ou de motivation (35%) et les finances (près de 30%).

Les finances sont cependant la première raison invoquée par les 15 à 64 ans (45%). La santé (9%) et le manque d’envie (20%) font moins partie des réponses. Près de 30% des personnes indiquent ne pas avoir pu voyager car elles étaient prises par le travail ou les études (ce qui au contraire ne concerne que très peu les plus de 65 ans).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content