Chine: le PIB a progressé de 5,3%, un rythme plus robuste qu’espéré
La Chine a annoncé mardi une croissance de son PIB de 5,3% au premier trimestre, un rythme bien plus rapide qu’espéré en dépit d’une crise de l’immobilier et d’une consommation sans tonus exacerbées par les incertitudes économiques.
Ce rythme de 5,3% de croissance ferait bien des envieux dans la plupart des grandes économies. Il n’en serait pas moins le plus faible pour la Chine depuis 1990 (3,9%), hors période de Covid.
Un groupe d’experts interrogés par l’AFP tablait en moyenne sur une hausse de 4,6%. Pékin s’est fixé cette année un objectif “d’environ 5%”, loin des progressions à deux chiffres des dernières décennies.
Une chiffre très scruté
Eminemment politique et sujet à caution, le chiffre officiel du PIB n’en reste pas moins très scruté, compte tenu du poids du pays dans l’économie mondiale. Les chiffres de la croissance sont publiés au moment où certains économistes s’inquiètent de la trajectoire de la deuxième économie mondiale.
Le rebond tant attendu après la levée des restrictions sanitaires contre le Covid-19 a été bref et s’est essoufflé l’an dernier. La reprise bute notamment sur une confiance morose des ménages et des entreprises dans un contexte d’incertitudes, ce qui pénalise la consommation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici