Charlotte de Montpellier (ING): “C’est pire que prévu, c’est hallucinant de la part de Donald Trump”

Les marchés, incrédules après les annonces de Donald Trump. (Photo by Daniel ROLAND / AFP)
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

L’économiste souligne les nombreux impacts négatifs des droits de douane annoncés par le président américain. “C’est absolument gigantesque, dit-elle. C’est un choc massif pour le commerce mondial.” Et les effets positifs possibles pour l’industrie américaine ne seront pas pour demain.

Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, ne cache pas une certaine sidération après les annonces faites par le président américain, Donald Trump. 

On s’attendait à ces droits de douane “réciproques”, mais cela va loin tout de même, non? 

Oui, cela va loin, c’est pire que prévu, dans la mesure où pratiquement tous les pays sont concernés. Ces droits de douane sont, en outre, très importants dans certaines zones géographiques. Pour les alliés traditionnels comme le Japon ou l’Union européenne, cela s’élève à 20-25%, mais en Asie du Sud-Est, on parle de droits de douane allant jusqu’à 45%. C’est absolument gigantesque. C’est un choc massif pour le commerce mondial. 

Comment réagir face à cette bombe atomique? 

Cela aura un impact économique massif dans la mesure où cela entrave les échanges commerciaux. La croissance économique va partir à la baisse, a fortiori s’il y a des représailles un peu partout dans le monde, ce que de nombreux pays annoncent. Il y a, par ailleurs, une volonté de la part de nombreux partenaires de négocier avec Donald Trump, mais la question est de savoir si ce sera possible et dans quelle mesure. La certitude, c’est que l’on se dirige vers une période où les barrières commerciales seront plus élevées. Outre la croissance mondiale à la baisse, cela poussera l’inflation aux Etats-Unis à la hausse. La fabrique du monde qu’était l’Asie de l’est va devoir se réinventer et se tourner vers l’Europe. 

Donald Trump se félicite de faire renaître l’industrie américaine: y’aura-t-il tout de même un impact positif ou cela est tout à fait irrationnel? 

La volonté de Donald Trump consiste, en effet, à ramener de l’industrie et des emplois. On ne peut pas exclure que des entreprises décident en effet de ramener de la fabrication aux Etats-Unis, compte tenu de ce contexte des droits de douane. Mais il faut bien se rendre que ce genre de décisions se prennent à long terme. Cela ne se fera pas dans les prochains mois. D’ici là, l’incertitude économique va ralentir l’activité, avec un risque de récession élevé, et l’inflation va réduire le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres qui consomment davantage de biens. Donald Trump veut ramener des emplois? Mais les Etats-Unis étaient quasiment au plein emploi avant cela! Il est difficile de faire avaler que tous ces effets négatifs pourront déboucher, un jour, sur du positif. C’est assez hallucinant de voir Donald Trump aller dans cette direction. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content