Canal de Panama: Trump a déjà gagné

Un consortium américain mené par la société d’investissements BlackRock va racheter deux grands ports du canal de Panama à leur propriétaire, basé à Hong Kong, dans le cadre d’une transaction de 22,8 milliards de dollars.
Deux ports situés à proximité du canal de Panama, actuellement détenus par le groupe hongkongais Hutchison, vont être cédés à un consortium américain mené par la société d’investissements BlackRock. Cet accord de principe intervient dans un contexte tendu, marqué par les déclarations de Donald Trump sur la sécurité nationale des États-Unis.
Lors de son discours au Congrès mardi soir, le président américain a affirmé que les États-Unis allaient “reprendre” le canal de Panama afin de “renforcer encore notre sécurité nationale”.
Un accord financier de grande envergure
Le consortium américain, composé de BlackRock, Global Infrastructure Partners (GIP) et Terminal Investment, prévoit d’investir près de 19 milliards de dollars, incluant une dette nette de 5 milliards de dollars, selon un communiqué publié mardi.
Les parties ont entamé une période de négociations exclusives de 145 jours, selon un communiqué commun et une déclaration à la Bourse de Hong Kong.
Cette transaction intervient alors que Washington dénonce, depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, l’influence chinoise sur le canal de Panama.
Une transaction purement commerciale
Franck Sixt, responsable de CK Hutchison, a tenu à préciser que cette transaction était “de nature purement commerciale et totalement indépendante des récentes polémiques politiques concernant les ports du Panama”.
Le gouvernement panaméen a également souligné, dans un communiqué, qu’il s’agissait d’une “transaction mondiale entre entreprises privées, motivée par des intérêts mutuels”.
Par ailleurs, l’audit lancé par les autorités panaméennes visant à s’assurer que Hutchison Ports PPC (Panama Ports Company), exploitant actuel des ports, respecte ses obligations financières, “devra se poursuivre”.
Hutchison Ports : un acteur clé du commerce maritime
CK Hutchison, fondé par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing, est un empire commercial majeur. Sa filiale Hutchison Ports PPC gère depuis 1997 les ports de Cristobal (côté Atlantique) et de Balboa (côté Pacifique), avec une concession initiale de 25 ans, prolongée jusqu’en 2046.
Le canal de Panama, inauguré en 1914 et administré depuis 1999 par l’Autorité du Canal de Panama, reste une voie stratégique pour le commerce maritime mondial. Les États-Unis et la Chine en sont les principaux utilisateurs, avec 5 % du commerce mondial transitant par cette route.
Donald Trump menace de “reprendre” le canal
Le président Trump a dénoncé ce qu’il considère comme une “exploitation chinoise” du canal de Panama. “La Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l’avons pas donné à la Chine, nous l’avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre”, a-t-il affirmé lors de son discours d’investiture en janvier.
Washington perçoit comme une “menace” la gestion de ports panaméens par une entreprise liée à la Chine. Toutefois, la réalité est que le canal est géré par une autorité panaméenne indépendante, conformément à la Constitution du pays.
Une cession d’envergure
L’accord de principe prévoit que le consortium américain prenne le contrôle de 90 % de Panama Ports Company et de 80 % d’une filiale exploitant 43 ports dans 23 autres pays.
En revanche, CK Hutchison conservera le HPH Trust, qui gère les ports de Hong Kong, Shenzhen et d’autres infrastructures portuaires chinoises.
Franck Sixt estime que cette transaction est “clairement dans le meilleur intérêt des actionnaires” du groupe hongkongais. Cette annonce a suscité une réaction positive des marchés financiers : l’action CK Hutchison a bondi jusqu’à 25 % mercredi à la Bourse de Hong Kong.
Un signal fort pour l’industrie portuaire
Larry Flint, PDG de BlackRock, a déclaré que “cet accord illustre la capacité de notre plateforme à proposer des investissements diversifiés à nos clients”. BlackRock, premier gestionnaire d’actifs mondial, a acquis GIP en 2024 pour 12,5 milliards de dollars.
De son côté, Terminal Investment, créé en 2000, assure des capacités de transit pour MSC, l’un des leaders du transport maritime.
Cette transaction marque une étape importante dans la redistribution des infrastructures stratégiques liées au canal de Panama. Alors que les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine restent vives, ce rachat s’inscrit dans une dynamique de sécurisation des intérêts américains dans la région.
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