Biden passe le flambeau à Harris devant des démocrates bouleversés

Brendan SMIALOWSKI / AFP

Joe Biden a été accueilli lundi par une longue et assourdissante ovation à la convention démocrate à Chicago, où il est venu passer le flambeau à Kamala Harris, en appelant à “préserver” la démocratie.

“Nous aimons Joe!” et “Merci Joe!” ont scandé les délégués. “Je vous aime”, a-t-il répondu. Dans l’assistance, la vice-présidente s’est essuyée les yeux, et des larmes ont coulé sur bien des visages pendant le discours du président. “Nous menons une bataille pour l’âme même de l’Amérique”, a-t-il clamé, reprenant l’une des expressions emblématiques de sa présidence.

“Nous sommes éternellement reconnaissants” envers un “incroyable” président, avait dit auparavant Kamala Harris, lors d’une brève apparition surprise, en solo, à la convention. Le discours de Joe Biden avait été d’emblée placé sous le signe de l’émotion.

“Joe et moi sommes ensemble depuis près de 50 ans. Pourtant, il y a des moments où je retombe amoureuse de lui”, avait dit la First Lady Jill Biden pour annoncer son mari, en entrant sur scène au son de “Praise You” de Fatboy Slim (“to praise” signifie “louer”, ou “chanter les louanges”).

Rien n’est gagné

Mardi, c’est Kamala Harris que les délégués vont couronner dans un vote symbolique, après l’avoir déjà formellement investie dans un scrutin par internet. Hillary Clinton, candidate malheureuse face à Trump en 2016, a toutefois rappelé à Chicago que rien n’était gagné.

“Ne vous laissez pas distraire. Ne soyez pas trop contents de vous”, a dit l’ancienne secrétaire d’Etat, qui était donnée favorite face à Donald Trump, dans un discours vigoureux. Hillary Clinton, qui voulait devenir la première présidente des Etats-Unis, a appelé à briser pour de bon “le plus haut, le plus dur” plafond de verre” en élisant pour Kamala Harris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content