Selon le NYT, Biden envisagerait de se retirer de la course présidentielle, la Maison Blanche dément
Le président américain Joe Biden, candidat à sa réélection, remettrait en question sa participation à la course à la présidence après sa performance jugée désastreuse lors du débat de jeudi dernier, rapporte le New York Times, s’appuyant sur les propos d’un “allié de poids” ayant requis l’anonymat.
Selon cette source, Joe Biden serait déterminé à convaincre les Américains de sa capacité à diriger le pays pour un second mandat au cours des prochains jours. Ses prochaines apparitions publiques, notamment une interview prévue ce week-end sur la chaîne ABC, seront scrutées de près. “Il est conscient que si deux événements venaient à se dérouler de la même manière (que le débat, ndlr), nous nous retrouverions dans une toute autre situation d’ici la fin du week-end”, a déclaré la source.
Une onde de choc
Il s’agit là du premier signe laissant entendre que Joe Biden lui-même pourrait douter de sa capacité à rester dans la course à la présidence. Au sein du parti démocrate, le débat a provoqué une onde de choc. Mardi, Lloyd Doggett, représentant démocrate du Texas à la Chambre des représentants, a été le premier élu à appeler publiquement Joe Biden à se retirer de la course.
La Maison Blanche a réagi à la publication de l’article, qualifiant ces allégations de “totalement fausses”. “Si le New York Times nous avait accordé plus de sept minutes pour réagir, nous les aurions informés de la réalité des choses”, a déclaré un porte-parole.