Bernard Keppenne : “La politique économique de la Chine est devenue illisible”

© Belga
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

L’ouverture de la session plénière du Parlement chinois n’a pas manqué de retenir l’attention de l’économiste de la banque CBC. Selon lui, “la rhétorique a clairement pris le dessus par rapport à l’économie”, commente-t-il, soulignant les “messages sans ambiguïtés” du Premier ministre Li Qiang à propos de la réunification avec Taïwan.

Qu’est-ce qui vous fait dire que le ton de Pékin ne semble pas à l’apaisement par rapport à Taiwan ?

Bernard Keppenne, éconmiste en chef chez CBC © PG

Deux raisons. D’abord l’augmentation du budget de la défense de 7,2 %, alors que l’objectif de croissance se limite à 5 % pour cette année. Et ensuite, parce que la sémantique utilisée par le Premier ministre chinois, Li Qiang, est très différente. Il n’a en effet pas hésité à rappeler l’importance de la réunification avec Taiwan, mais en ajoutant vouloir qu’elle se fasse «avec fermeté», alors que jusqu’à présent c’était de façon «pacifique».

S’agit-il pour Xi Jinping de détourner l’attention face aux problèmes internes ?

Ce n’est que la suite logique de la volonté de Pékin et Xi Jinping en particulier de restaurer la Chine dans toute sa grandeur et de mettre en avant l’idéologie plutôt que l’économie. Ce qui prime d’abord c’est de remettre la Chine dans son rôle de grande puissance diplomatique et militaire et de s’imposer dans sa région. Xi Jinping a déjà privilégié l’idéologie à l’économie en réduisant l’autonomie des gouvernements locaux, et en affaiblissant les frontières entre les entreprises privées et l’État. Chaque entreprise est tenue de mettre en place une cellule chargée de veiller à ce que ses activités soient conformes aux priorités du parti communiste.

Sur le plan économique, c’est par contre le brouillard ?

En effet, c’est le brouillard le plus complet, car il ne ressort aucune mesure concrète de soutien à l’économie, ni au secteur immobilier en particulier. Les mesures actuelles donnent le sentiment de vouloir soutenir l’offre alors que non seulement elle est déjà confrontée à un excès et que le problème est plus celui de la demande. En outre, il n’y a pas de réelles mesures pour faire revenir les investisseurs étrangers.

La politique économique de la Chine est-elle devenue illisible voire imprévisible ?

Au niveau économique certainement, mais pas au niveau politique. La Chine a clairement l’intention de s’affirmer et de devenir un contre-pouvoir aux Etats-Unis en réduisant la Russie au rôle de vassal, qui lui fournira les matières premières dont elle a besoin. Mais par contre, le défi économique pourrait venir mettre à mal ses intentions. Le taux de croissance pour l’économie chinoise de 5 % semble difficile à atteindre, le FMI table d’ailleurs sur un taux de 4,6 % cette année et sur un déclin progressif à 3,5 % en 2028.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content