Bernard Keppenne (CBC) : “Trump va continuer à mettre la pression sur Powell”


Donald Trump renonce à virer le patron de la Fed, Jerome Powell, qu’il a traité “d’immense loser”, en le surnommant “Monsieur trop Tard”. Un énième revirement du président américain qui n’étonne guère l’économiste de CBC, estimant par ailleurs que le locataire de la Maison-Blanche n’a pas dit son dernier mot dans ce dossier.
Pourquoi ce revirement de Trump à l’égard du patron de la Fed qu’il a pourtant dans le collimateur ?
On a un peu l’habitude avec Trump. C’est une nouvelle volte-face qui ne m’étonne guère. On doit apprendre à vivre avec ces revirements permanents et à moins surréagir au moindre propos du président américain, ce que ne font pas du tout les marchés pour le moment.
Vu précisément les réactions des marchés de ces dernières semaines, Trump n’avait pas vraiment d’autre choix que de faire marche-arrière ?
Les dégringolades de Wall Street, la fermeté de la Chine dans la guerre commerciale et les conseils discrets du Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, ardent défenseur du principe de l’indépendance de la Fed, ont sans doute tempéré Trump. Sans oublier les nouvelles tensions sur les taux d’intérêt et donc sur le coût de financement de la dette américaine.
Et maintenant : le dossier est clos ?
Je me méfie du personnage. On n’est pas à l’abri d’un nouveau revirement du président américain. De toute façon, Trump va continuer à mettre la pression sur Powell pour qu’il baisse les taux afin de soutenir l’économie américaine et d’éviter une aggravation du coût de financement de la dette américaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici