Dimanche soir, le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a accueilli avec prudence, mais non sans optimisme, l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Il a salué le rôle déterminant joué par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans l’aboutissement des négociations.
Sur le réseau social X, le chef du gouvernement a exprimé un certain soulagement, tout en appelant à la retenue. “Il n’y a aucune raison de se réjouir”, a-t-il averti, soulignant la persistance de plusieurs zones d’ombre dans le texte, ainsi que les risques liés à une possible hausse des droits de douane.
“J’espère sincèrement que les États-Unis renonceront une fois encore à l’illusion du protectionnisme, et qu’ils choisiront la voie du libre-échange, fondement d’une prospérité partagée”, a-t-il déclaré.
Renforcer le marché européen
De Wever a par ailleurs plaidé pour un renforcement du marché intérieur européen, dans l’objectif de diversifier les partenariats commerciaux à l’échelle mondiale. “Que l’Europe devienne le modèle d’un commerce ouvert, équitable et fiable dont le monde a tant besoin”, a-t-il conclu.