La banque espagnole Sabadell, visée depuis un an par une offre publique d’achat (OPA) hostile de sa concurrente BBVA, a annoncé mardi la vente de sa filiale britannique TSB au géant bancaire Santander pour un total de 3,1 milliards d’euros.
“Cette opération représente une opportunité stratégique et est extraordinairement bénéfique pour la société et ses actionnaires, indépendamment de l’offre” de BBVA, indique dans un communiqué la banque orignaire de Catalogne, qui cherche depuis des mois à empêcher cette OPA.
Sabadell, quatrième banque d’Espagne, avec au total 20 millions de clients, avait annoncé le 17 juin, à la surprise générale, avoir reçu des marques d’intérêt pour sa filiale britannique, dont elle est propriétaire depuis 2015. Cette démarche, destinée selon les analystes à contrer l’offre de BBVA en modifiant les conditions de l’opération, avait été critiquée par le président de BBVA Carlos Torres, qui avait jugé que le moment n’était pas “idéal” pour lancer une telle opération.
La vente de TSB, qui doit obtenir le feu vert du gendarme boursier espagnol et du conseil d’administration de Sabadell, sera réalisée intégralement en numéraire, selon Sabadell, qui précise que le prix exact des actions sera fixé à la clôture de l’opération.
“Renforcer sa position” au Royaume-Uni
Dans un communiqué distinct, le groupe Santander a expliqué vouloir “renforcer sa position” au Royaume-Uni grâce à cette acquisition, en intégrant TSB à sa filiale Santander UK, qui deviendrait alors “la troisième banque du pays en termes de soldes de comptes courants des particuliers”.
“L’opération devrait générer un retour sur capital investi supérieur à 20% (…) avec des synergies financières d’au moins 400 millions de livres”, soit 460 millions d’euros, précise la première banque espagnole, qui ajoute que cette acquisition “n’affectera pas” la rémunération de ses actionnaires en 2025.
Sabadell fait cette annonce alors que BBVA a décidé lundi de maintenir son OPA hostile, en dépit des conditions très strictes imposées par le gouvernement de gauche espagnol, très réticent à cette opération, susceptible de restreindre la concurrence bancaire en Espagne.
Mardi dernier, le gouvernement du Premier ministre Pedro Sanchez avait autorisé l’opération “à condition que les deux entités conservent pendant trois ans une personnalité juridique et un patrimoine distincts, ainsi qu’une autonomie dans la gestion de leurs activités”.
Sabadell valorisée à 15 milliards d’euros
Cette mesure, qui pourrait être étendue jusqu’à cinq ans, vise à garantir le maintien d’un niveau de financement élevé pour les entreprises, mais aussi pour les consommateurs, inquiets de l’impact de cette possible fusion sur l’octroi de crédits. Elle cherche également à éviter des réductions de poste drastiques.
Annoncée le 9 mai 2024, l’offre de BBVA valorise à près de 15 milliards d’euros sa concurrente Sabadell. Elle doit permettre de créer un géant bancaire européen capable de rivaliser avec les mastodontes du secteur, comme Santander, BNP Paribas et HSBC.
Fondée en 1881 près de Barcelone, Sabadell est détenue par une multitude d’investisseurs, dont des grands fonds d’investissement. Aucun d’entre eux ne possède toutefois plus de 7% du groupe, ce qui rend l’issue de l’OPA très imprévisible.