Attaque contre le réseau TGV: la piste d’ultra-gauche privilégiée, Attal appelle à la prudence

Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le chaos provoqué par des incendies volontaires à des endroits clés du réseau n’a pas été revendiquée. Une certitude: le sabotage a été concerté. Et porte une signature habituelle. Le Premier ministre français temporise.

Pour de nombreux Français et autres Européens, le début des vacances ou le voyage vers Paris et ses Jeux olympiques a été chaotique, ce vendredi. Les témoignages sont innombrables de couples condamnés à renoncer à leur déplacement ou de voyageurs prenant d’assaut les agences de location de voitures. Pratiquement tout le réseau TGV français a subi une “attaque massive” avec des incendies volontaires à des endroits clés.

Le contexte politique tendu en France ou la situation géopolitique sont pointés du doigt, mais des services de sécurité ont affirmé au Figaro que cela portait la signature de l’ultra-gauche. De tels actes, avec un modus operandi similaire, a déjà eu lieu par le passé.

Des incendies “criminels”

“Tout nous indique aujourd’hui que ce sont bien des incendies criminels” qui ont paralysé une grande partie du réseau TGV français vendredi, a déclaré le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete. “Notamment la concomitance des temps, qui est plus que suspecte”, a-t-il souligné.

Ces lieux ont été “choisis particulièrement, pour avoir des conséquences lourdes”, a relevé le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. “Un incendie prive en fait à chaque fois deux branches du réseau.” Il s’agit “d’incendies volontaires dans des canalisations où passent beaucoup de câbles qui servent à la signalisation dans les postes”, selon M. Farandou.

“Prudence…”

Selon Le Monde, àl’issue d’une réunion de crise au ministère des transports, Gabriel Attal, le premier ministre démissionnaire, a quant à lui appelé à la prudence concernant l’identité des auteurs : “L’enquête démarre, j’appelle chacun à la prudence. Ce que l’on sait, ce que l’on constate, c’est que cette opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper”, a-t-il dit, assurant ne pas pouvoir en “dire davantage sur les auteurs, les motivations” dans l’immédiat.

Le président Emmanuel Macron, interrogé sur le perron de l’Elysée, a dit de son côté qu’il ne ferait pas de commentaires sur ces sabotages. La cérémonie d’ouverture inédite, qui aura lieu sur la Seine, est un rendez-vous important pour l’image de la France.

25% des Eurostar supprimés

Par ailleurs, Eurostar donne des précisions sur l’impact en Belgique: “En raison d’actes de malveillance coordonnés en France, affectant la ligne à grande vitesse entre Paris et Lille, tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont détournés par la ligne classique aujourd’hui vendredi 26 juillet. Le temps de trajet s’en trouve allongé d’une heure et demie.”

Eurostar prévoit que cette situation durera jusqu’à lundi matin. “Aujourd’hui, Eurostar annulera 25 % de ses trains. Ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content