Alexander De Croo reçu à la Maison Blanche ce vendredi : ce qui est sur la table
Le Premier ministre Alexander De Croo sera reçu ce vendredi par le président américain Joe Biden à la Maison Blanche. Les deux hommes discuteront notamment de la guerre en Ukraine et du conflit dans la bande de Gaza.
Le chef du gouvernement fédéral effectue une visite éclair à Washington à l’invitation de la Maison Blanche : il est parti jeudi soir et sera de retour en Belgique samedi matin. Selon l’entourage d’Alexander De Croo, le fait que la visite ait lieu en pleine campagne est une pure coïncidence : “On en discutait depuis un certain temps, et bien sûr, l’entretien devait s’inscrire dans l’agenda du président américain”. La Belgique assure également la présidence tournante du conseil de l’UE, ce qui lui donne l’occasion de peser sur la scène internationale.
Avant la visite à la Maison Blanche, prévue dans l’après-midi, Alexander De Croo passera par le cimetière d’Arlington, où il rendra hommage aux soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Une réunion de travail est aussi prévue avec la secrétaire au Trésor Janet Yellen dans la matinée.
Une première depuis 2006
Au cours de l’entretien avec Joe Biden, les relations commerciales entre les États-Unis et la Belgique et entre les États-Unis et l’UE seront abordées, ainsi que la guerre en Ukraine et le conflit à Gaza.
Sur ce point, le Premier ministre De Croo a assuré sur Instagram qu’il discuterait de la lutte contre l’impunité avec Joe Biden. “Le Hamas est responsable de la terreur du 7 octobre et doit rendre des comptes. Mais la famine, la mort de travailleurs humanitaires, les bombardements de civils innocents… il faudra aussi rendre des comptes. Je lui demanderai que les États-Unis ne s’y opposent pas, (…) et contribuent à garantir que les règles internationales (telles que les lois de la guerre) soient respectées.”
C’est la première fois depuis 18 ans qu’un Premier ministre belge est accueilli à la Maison Blanche. En 2006, Guy Verhofstadt était reçu par George W. Bush. Alexander De Croo a déjà rencontré Joe Biden à plusieurs reprises, notamment lors des sommets de l’Otan, et il a également reçu le président américain à deux reprises en Belgique dans ce contexte.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici